FOOTBALL – Bakaye Dibassy : « Rectifier le tir avant les vacances »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Tantôt utilisé dans l’axe ou à gauche, Bakaye Dibassy devrait à nouveau débuter contre Nantes, ce mercredi. Conscient que son équipe reste sur trois défaites consécutives en championnat, le défenseur de l’Amiens SC refuse pour autant de s’alarmer et aborde même cette dernière rencontre de l’année civile avec confiance et ambition.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avez le sentiment qu’Amiens a manqué de concentration et de rigueur sur les derniers matches ?  

Je ne trouve pas. On a surtout affronté des adversaires de qualité. On a livré de bonnes prestations mais le résultat n’était pas au bout. On a encaissé des buts en fin de match contre Lyon mais cela est dût à la qualité des Lyonnais. A Troyes, c’était avant tout un cafouillage au cœur de la surface de réparation. Il y a une part de malchance certaine. Maintenant, il est vrai que l’on doit être plus rigoureux, on doit maintenir le même niveau d’exigence sur la totalité du match.

Physiquement, comment vous sentez-vous à la veille de la trêve ?

Tout le monde se sent bien. On a la volonté de bien terminer pour conserver ce bon classement. On a la volonté de rectifier le tir avant les vacances. On va continuer à jouer notre jeu et à ne pas se prendre la tête.

La tâche ne serait pas aisée contre cette équipe de Nantes…

On ne va pas s’adapter à l’adversaire. On joue à la maison, on doit proposer notre jeu. Comme à chaque match, il faudra gagner les duels, tenir le ballon et marquer des buts. Franchement, c’est un match comme les autres. Pour cela, il faut jouer notre jeu avec conviction. C’est comme cela que l’on met en danger nos adversaires.

Pour autant, Nantes réalise une très bonne première partie de saison sur le plan comptable. Comment jugez-vous leur niveau de performance ?

Ils ont une bonne base défensive. Ils ne marquent pas énormément de but mais ils en prennent très peu. Ils savent ce qu’ils doivent faire et le font très bien. Ils arrivent à rester réguliers depuis le début de la saison. Nantes est une équipe solide mais qui sait aussi être joueuse quand le match le nécessite. Il va falloir être bons.

Vous avez vingt-et-un points, votre objectif comptable à la trêve est-il atteint ?

On n’avait pas d’objectif de points à la trêve mais plutôt sur la saison. Aujourd’hui, on a vingt-et-un points mais on sait que l’on doit en prendre le double. C’est déjà pas mal de disposer d’autant de points à mi-saison mais on ne se dit pas qu’un quelconque objectif est atteint. Cela va très vite, des équipes reviennent dans la course et le championnat reste serré. Une défaite peut très vite nous replonger dans une zone de non-confort.

Avez-vous laissé échapper des points en route ?

Sur le récent match contre Lyon, on avait la victoire qui nous tendait les bras, puis on ressort avec zéro point. C’est frustrant mais il faut l’accepter. Quand on a l’occasion de tuer l’adversaire, il faut le faire. Eux ne vont pas manquer l’occasion de le faire. Je pense qu’ils ne reviennent pas dans le match si on marque ce penalty. Ensuite, ils ne se sont pas contentés du nul, ils ont voulu repartir avec les trois points.

Pensez-vous que l’environnement du club s’est laissé un peu griser par vos bonnes performances ?

Je ne prête pas trop attention aux commentaires. Je sais que ce championnat est difficile, on le voit par rapport aux équipes qui se classent jusqu’ici derrière nous. Ce sera une bataille tout au long de la saison. On est déçu après les défaites mais elles ne nous abattent pas. On sait profiter des bonnes séries mais aussi traverser les séries plus négatives.

Propos recueillis par Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’Amiens SC veut s’offrir un dernier cadeau avant les fêtes

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.