FOOTBALL : Que la moutarde ne leur monte pas au nez !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Invaincu depuis mi-octobre et dixième de Ligue 1, l’Amiens SC n’a pas vraiment le temps de savourer. Une semaine après sa victoire contre Lille et seulement trois jours après son succès à Metz, les Amiénois enchaînent avec un nouveau match couperet contre un concurrent direct au maintien, Dijon.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un léger turnover

« On enchaîne un long périple avec des matches où il faut être costauds, aussi bien physiquement que mentalement, c’est donc normal que les organismes soient mis à rude épreuve, reconnaît Christophe Pelissier. On dit toujours que l’on récupère mieux quand on gagne, on va donc essayer de se servir de cela pour préparer ce match contre Dijon. » Conforté par les derniers résultats, l’entraîneur de l’Amiens SC ne va pas varier d’un iota son approcher, procédant ainsi à un léger turnover. Si Lacina Traoré retrouvera la pointe de l’attaque amiénoise – en raison de la suspension de Moussa Konaté – Bakaye Dibassy pourrait bien à nouveau glisser dans l’axe si Prince Gouano, très incertain, devait déclarer forfait.

Quoi qu’il en soit, Pelissier ne s’en alarme pas et sait qu’il peut compter sur la profondeur de son groupe : « Il faut prendre en compte les forces de son effectif et en tirer le meilleur. Tout le monde participe avec ses qualités et fait les efforts. La série d’Amiens est possible par la qualité du groupe avec un grand G. On connaît les individualités mais c’est la force collective qui fait la différence. Dans ce championnat, hormis les quatre premières équipes qui font leur championnat, les autres équipes jouent sur la dynamique du groupe. » Parmi ses équipes surfant sur la vague du succès, Dijon apparaît clairement au sommet de celle-ci comme en atteste ses trois victoires en quatre matches.

Une opposition de style ?

Au-delà de l’aspect comptable, faut-il pour autant y voir un match charnière entre deux équipes en mesure de faire un premier break avec les autres candidats au maintien ? « On parle tout le temps de match charnière mais chaque match est charnière en Ligue 1, rétorque Pelissier. Ne commençons pas à aborder les choses de la sorte, faisons les matches et prenons les points, on verra où nous en sommes à la fin. Il ne faut pas avoir une vision uniquement centrée sur le classement. » D’ici là, Amiens a tout intérêt à prendre le maximum de points possible, alors que le club semble traverser son principal temps fort de la saison.

De ce fait, la rencontre entre Amiénois et Dijonnais demeure un excellent examen de passage entre la troisième meilleure défense du championnat et la cinquième attaque. « Dijon est une très belle équipe, très solide et bien organisée. Il est vrai que leur début de saison a été difficile mais ils ont gardé leur ligne de conduite, apprécie le technicien samarien. C’est une équipe qui met beaucoup de vitesse devant, leur palette offensive est très intéressante. Je pense que l’on devrait voir un très beau match car c’est un adversaire très consistant. »

Galvanisés par leurs bons résultats, les Amiénois doivent désormais s’atteler à garder les pieds sur terre. Dans le cas contraire, ils seraient – à coup sûr – rapidement rappelés à l’ordre face à la réalité d’un championnat qu’ils semblent avoir parfaitement dompté, mais au sein duquel ils ne disposent que d’une infime marge de manœuvre. En résumé, le moment n’est pas venu de se relâcher mais bel et bien d’appuyer encore un peu plus sur l’accélérateur !

Romain PECHON

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr 

Amiens SC – Dijon FCO

15ème journée de Ligue 1

Mardi 28 novembre, 19 heures

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Abed

Amiens SC : Gurtner – Cissokho, Adenon, Dibassy (ou Gouano), Avelar – Zungu, Monconduit (c., ou Ngosso) – Cornette, Kakuta, Gakpé – Traoré.

Remplaçants : (à choisir parmi) Bouet (g.), El Hajjam, Gouano (ou Dibassy) Ielsch, Ngosso (ou Monconduit), Baradji, Manzala, Bourgaud, Koïta.

Absents : Bodmer, Charrier, Fofana (blessés) ; Adiceam (g.), Banaziak (g.), Dompé, Gope-Fenepej, Labeau, Nathan, Talal (choix de l’entraîneur).

Entraîneur : Christophe Pelissier

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’Amiens SC est sur son petit nuage

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.