Alors que pour la première fois du championnat, l’AMVB enchaîne deux succès consécutifs, l’équipe d’Ali Nouaour aimerait poursuivre cet élan durant sa rencontre match à Halluin.
Une période qui leur sourit…
Sa victoire face à Strasbourg (3-1) suivie de celle en coupe à Villers-Cotterêts (3-1) ont de quoi redynamiser ce groupe qui, jusque-là, faisait preuve d’inconstance. Autre fait qui ne peut que les rassurer : le retour de deux des trois Camerounais s’étant absentés après leur séjour à rallonge après la CAN. Ahmed Mbutngam et Jean-Patrice Ndaki Mboulet sont partis du Cameroun pour rejoindre à temps leurs coéquipiers pour leur entrée en coupe de France. Ils ont alors pu jouer à Villers-Cotterêts dès le second set alors que les locaux remportaient le premier (25-16). En tout cas, grâce à l’aide du passeur et du pointu, les trois autres sets furent rapidement réglés (12-25, 13-25, 16-25) et l’Amiens MVB est qualifié pour le prochain tour.
« Eux n’avaient qu’une envie : retrouver leurs collègues et leur donner un coup de main, précise Ali Nouaour. C’est ce qu’ils ont fait. Dans un premier temps, je comptais juste les faire jouer pour leur redonner un petit peu de rythme. Mais lors d’un derby, qui plus est en coupe de France, les divisions ne comptent pas. Au vu du premier set, il a fallu rectifier le tir. Je les ai alors mis dans le bain plus vite que prévu et dès que j’ai remis mon 6 de base, il n’y a plus eu photo ! «
… malgré quelques petites difficultés
« C’est vrai qu’on est dans une bonne période, admet l’entraîneur picard. On récupère enfin des joueurs, on enchaîne deux victoires consécutives. Cela dit, j’ai des petits bobos, encore des problèmes avec un joueur international, un joueur malheureusement en deuil et des complications au niveau des conditions d’entraînement« .
Ali Nouaour, au même titre que Marc Albers, entraîneur des féminines, déplore les conditions auxquelles son équipe est confrontée. En effet, tous doivent s’entraîner dans une salle (gymnase la Paix) où le chauffage n’est toujours pas mis en route. « Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, avec la baisse des températures, on a des conditions d’entraînement très contraignantes. J’espère que la Mairie va être réactive car ça peut nous coûter très cher« , regrette le coach.
Parallèlement à ce constat, Peter Krizanovic aurait contracté une tendinite à l’épaule et les joueurs craignent de se donner à fond lors des entraînements par peur de se blesser. « Chaque week-end, le championnat Élite est supervisé. Il faut donc savoir qu’on peut tomber sur un entraîneur ou un arbitre qui demande à relever la température« , poursuit l’entraîneur.
Un nouveau derby décisif
Si on prend en compte la nouvelle région, l’AMVB enchaîne une série de derbys : la semaine dernière, ils étaient à Villers-Cotterêts, cette semaine à Halluin et la suivante à Bellaing.
« On aime bien ce genre de match. Il s’annonce particulier. C’est une très belle équipe. Ils ont des services très agressifs, nous devrons alors nous tenir prêts en réception. Ils ne sont peut-être pas nombreux (8 en comptant le libéro) mais ont fait un très bon recrutement. »
Qualifiés sur les deux tableaux en coupe (amateur et pro), Ali Nouaour espère que le fait que les Nordistes aient une compétition en plus pourra profiter à son équipe : « Ils ont un match de plus dans les jambes. Sont-ils un peu fatigués à force de faire tourner le même six majeur à chaque match ? En tout cas, on s’attend à un gros match car on sait qu’une partie des play-offs va se jouer samedi« .
En effet, si Halluin (3ème avec 13 points) l’emporte ce week-end, cette équipe du Nord mettrait dans l’embarras Amiens (4ème, 9points), au coude-à-coude avec Paris (8 points) et Bellaing (6 points). « Il faut qu’on soit capable d’enchaîner une troisième victoire consécutive pour consolider notre quatrième ou troisième place« , annonce Ali Nouaour.
Quoi qu’il arrive, lors du coup de sifflet final, les Aigles seront à mi-parcours de leur première phase de championnat et s’apprêteront alors à débuter les matches retours. « Ma priorité était d’avoir plus de victoires que de défaites. Il nous reste un match pour y parvenir et dénombrer quatre victoires pour trois défaites. Si c’est le cas, ce sera un bilan plutôt positif sur cette phase aller« .
Camille MARSIGLIA
Crédit photo : Roland Sauval – GazetteSports
VC Michelet Halluin – Amiens MVB
Samedi 18 novembre, 18h, salle Michel Bernard
Arbitres : ROGER DELDIQUE VIRGINIE, BERTHELOT MICKAEL
Amiens MVB : Quadrone, Mbutngam, Krizanovic, Al Jaf, Ndaki Mboulet, Hachemi, Carrat, (Sali Hilé?), Mocanu, Gendron, Lemere, Valdenaire
Entraîneur : Ali Nouaour
À lire aussi >>