FOOTBALL : Christophe Pelissier juge son effectif

GazetteSports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec trente-deux joueurs à sa disposition, Christophe Pelissier n’a que l’embarras du choix au moment de constituer son groupe. Néanmoins, une véritable colonne vertébrale semble se dégager depuis plusieurs matches. Ainsi, des recrues de dernière minute et des membres historiques de l’effectif amiénois ont déjà tiré leur épingle du jeu.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Des soldats au rendez-vous

Remplaçant en National début 2016, Oualid El Hajjam est titulaire en Ligue 1 et appelé en sélection nationale, moins de deux ans plus tard. Une trajectoire qui fait la fierté de son entraîneur : « C’est la progression la plus importante du groupe. Pas titulaire en National, il y a deux ans, il a fini par s’imposer, en acquérant les fondamentaux et en structurant son jeu. Bonne mentalité, il redouble d’efforts. » Mis en concurrence avec Jean Calvé, la saison dernière, le latéral droit a finalement fait toute la saison dans la peau du titulaire. Propulsé en Ligue 1, il semble poursuivre le même chemin malgré l’arrivée au club de l’expérimenté Issa Cissokho. Le plus beau symbole de l’inattendue et époustouflante ascension amiénoise.

Autre élément à avoir découvert le monde professionnel avec l’Amiens SC, Bakaye Dibassy ne fait pas beaucoup de bruit mais conserve un temps de jeu conséquent. Tantôt aligné à gauche – avant l’arrivée de Danilo Avelar – tantôt utilisé dans l’axe – pour pallier les absences de Khaled Adenon, Mathieu Bodmer ou Prince Gouano, le Malien ne déçoit jamais. « Il va vite, il va haut. Vu ses qualités, je pense qu’il devra se fixer dans l’axe au plus haut niveau. », juge Christophe Pelissier. Au regard des suspensions régulières de Prince Gouano et Khaled Adenon, nul doute qu’il continuera à disposer de temps de jeu dans la peau d’un défenseur central.

Des recrues qui font leur trou

Et pour cause, la hiérarchie au poste de latéral gauche a été bouleversée dans les ultimes heures du mercato. Prêté par le Torino, Danilo Avelar s’installe tranquillement, mais sûrement, au poste de latéral gauche. Doté d’une bonne technique, le Brésilien apporte une alternative séduisante aux yeux de Christophe Pelissier : « Il apporte davantage de maturité et d’expérience à ce poste. Il prend ses marques et il a un super état d’esprit. On tente des coups, comme avec lui, puisqu’il a été gravement blessé (ndlr : les ligaments croisés d’un genou) la saison passée (ndlr : en février). »

En parlant de pari, l’Amiens SC en a également tenté un autre en enrôlant le méconnu Bongani Zungu. Appelé à succéder à Tanguy Ndombélé, parti à Lyon dans les dernières heures du mercato, l’international sudafricain se montre encore timide même s’il semble disposer d’une réelle marge de progression. « Je n’avais pas émis le souhait de recruter un milieu, avoue Christophe Pelissier. Mais la blessure (ndlr : fracture du péroné) de Guessouma Fofana, le 15 août, et le départ de Tanguy Ndombélé (ndlr : à Lyon), le 31 août, m’ont obligé à changer d’avis. Il équilibre le milieu, mais ce n’est pas un relayeur, un briseur de lignes. »

Or, ce profil fait actuellement défaut à l’Amiens SC. En attendant le retour de blessure de Guessouma Fofana, dont le profil correspond parfaitement à cet aspect du jeu, Bongani Zungu va continuer de prendre ses marques dans l’entrejeu amiénois. Il sera alors temps de faire un premier bilan sur la valeur de cet effectif et ses capacités à remplir l’objectif du club : se maintenir en Ligue 1.

Romain PECHON

Source : L’Equipe

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr

A lire aussi >>

FOOTBALL – Coupe de la Ligue : L’Amiens SC est fixé

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.