FOOTBALL : Patrice Descamps : « L’accession en L1 a rendu l’ASC plus attractif »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Patrice Descamps était l’invité lundi soir, de l’émission la Tribune sur France Bleu Picardie, animée par François Sauvestre qui remplaçait Mathieu Dubrulle. Si deux thèmes ont été abordés, le plus important fut celui consacré à la formation de l’ASC.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On le sait, Patrice Descamps, au club depuis 18 ans, est à la fois le Directeur du Centre de Formation de l’ASC mais aussi l’entraineur de l’équipe réserve qui reste sur plusieurs défaites. Dans un premier temps, Patrice Descamps s’est félicité des excellents résultats enregistrés par l’équipe professionnelle : « L’équipe est en sérieux progrès. Nous sommes évidemment soulagés et rassurés mais la saison est longue. Nous restons en tout cas sur une bonne dynamique. On sait en général qu’un promu connait des cycles. Depuis quelques matches, nous occupons mieux les espaces et nous sommes en gros progrès sur le plan offensif. L’influence de Kakuta n’y est pas étrangère. Il nous faut néanmoins poursuivre sur notre lancée ».

Patrice Descamps a également eu un mot sur Julien Ielsch : « C’est un vrai mec de club. Il a un esprit guerrier. C’est une vraie institution et un symbole ».

Entre pros et équipe réserve, un échange quotidien

Quant à l’équipe réserve qu’il dirige, il est évidemment déçu mais rappelle qu’une réserve comprend à la fois des pros qui descendent et ont besoin de temps de jeu et des jeunes qui ont besoin de prouver leurs qualités et aspirent à devenir à leur tour, des pros.

La partie la plus longue a été consacrée à la formation. Patrice Descamps a développé le sujet : « D’abord, notre Centre de Formation est classé dans la catégorie 2B. L’accession du club en L1 a rendu l’ASC plus attractif. Avec Christophe Pélissier, nous échangeons au quotidien. C’est un travail d’équipe. N’oublions pas que nous sortons de plusieurs années difficiles et nous repartons de zéro. Au niveau des infrastructures, nous sommes encore loin de certains clubs car le site de Colbert est en difficulté ».

Patrice Descamps fait allusion au terrain synthétique qui se trouve dans un triste état. Quant au mode de recrutement et de fonctionnement, Patrice Descamps signale que trois personnes sont chargées d’aller sur les terrains superviser des jeunes susceptibles de venir à l’ASC. Au centre, il y a sept pôles, tous différents, ce qui fait souvent dire à Patrice Descamps, que justement « le centre de formation de l’ASC ressemble à un laboratoire ».

Lionel HERBET

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.