FOOTBALL : Le cauchemar continue pour Camon

Ⓒ Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports
Publicité des articles du site GazetteSports

Déjà battu à quatre reprises dans ce championnat de Régional 1, l’US Camon, douzième au classement, devait impérativement gagner ce match face à l’ESC Longueau pour prendre des points. En effet, les Jaunes et Noirs étaient opposés à Longueau, une place derrière eux au classement (avec un match en moins). Ce match considéré comme un « derby » était déjà capital pour deux équipes en quête de points.

Du mieux dans le jeu pour Camon

Pour gagner ce match déjà essentiel, Cédric Pruvost décide d’aligner un 3-5-2. Ce système a pour objectif de remporter la bataille du milieu de terrain qui s’annonçait cruciale dans cette rencontre. Après l’engagement donné par Camon, c’est Longueau qui manque d’ouvrir le score dès la première minute de jeu. Sur une balle en retrait, Labouesse manque son dégagement. Ainsi, le ballon arrive dans les pieds de Tassart pour Longueau qui voit sa frappe repoussée par le portier Camonois. Si Camon s’est fait une frayeur, les locaux vont très vite réagir en se procurant diverses occasions dans le premier quart d’heure, néanmoins toutes stériles dont une frappe d’Adam. S, repoussée en corner (3e).

Un but lourd de conséquences

L’ESC Longueau réagit timidement avec une double occasion à la 21e mais la frappe à 25 mètres de Gourguechon passe à côté. Même si Camon s’introduit plus dans la moitié de terrain de Longueau, se sont bien les visiteurs qui vont ouvrir le score. Grâce à Tassart qui, dans la surface, croise sa frappe qui bat Labouesse et finit dans le petit filet opposé : 0-1 (29e). Ce but va totalement transformer la physionomie de ce match : Camon, qui réussissait bien à s’introduire dans le camp, n’arrive plus à ressortir correctement les ballon. En revanche, Longueau se montre de plus en plus offensif en multipliant les assauts vers le but de Camon sans réussir à avoir d’occasion franche.

L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 0-1. Le système en 3-5-2 avait l’air de bien fonctionner pour Camon jusqu’au but, qui a totalement inversé les rôles dans le dernier quart d’heure de la première période.

Un changement de dispositif réussi

De retour après la pause, on peut observer sur la pelouse que Camon joue désormais en 4-4-2 et Dobelle est redescendu d’un cran pour se positionner en défense. Camon se procure la première occasion de la deuxième mi-temps avec une frappe de Berdita au-dessus (47e). Mais comme en première mi-temps, Camon est proche de se faire surprendre : Gomes Monteiro. I servi en profondeur est repris de justesse dans la surface par le défenseur de Camon Gomes Monteiro. F (52e). Cependant, les Camonois vont par la suite se procurer trois occasions (55e, 59e, 61e) où le gardien de Longueau, Bourdet, est mis à contribution.

C’est à la 65e que Camon sera récompensé de sa domination depuis le retour des vestiaires. En effet, le capitaine de Longueau, Gourguechon, touchant le ballon de la main dans sa surface, Monsieur Lhenoret montre le point de penalty. Ce penalty est tiré par Sidibe qui égalise pour Camon : 1-1.

Camon craque encore en fin de match

Ce but relance totalement le match. Aucune des deux équipes n’a une franche domination sur l’autre et le ballon navigue d’une surface à l’autre. Si Camon semble prendre un avantage sur le nombre d’occasions obtenues, c’est Longueau qui va trouver la faille à la 82eme minute. A l’image du but encaissé face à l’AC Amiens (b), le but est marqué suite à un corner. Le corner est frappé puis dévié vers Tassart qui reprend acrobatiquement du pied, Labouesse repousse le ballon sur sa ligne mais l’arbitre valide le but : 1-2.

Camon passe les dix dernières minutes du match à se projeter vers l’avant pour égaliser mais n’y parvient pas. En procédant ainsi, Camon s’expose aux contres : Vanpuywelde pour Longueau s’en va seul vers le but et voit sa frappe s’écraser sur le poteau alors que Labouesse était battu (87e). Dobelle tirera un dernier coup franc pour Camon qui ne parviendra pas à égaliser.

Nouvelle défaite pour l’US Camon qui sombre de plus en plus dans ce championnat en perdant une nouvelle place au classement au profit de son adversaire du jour. Pire encore, Camon est à la portée de la lanterne rouge : cette dernière compte un match de retard et ne se trouve qu’à trois points des Jaunes et Noirs. Rien de rassurant alors que Camon dispute, ce mercredi, un match en retard en déplacement à Balagny.

US Camon – ESC Longueau : 1-2 (0-1)

Arbitre : Lhenoret Loïc

Buts : pour US Camon : Sidibe (s.p) (65e)
Pour ESC Longueau : Tassart (29e, 82e)

Avertissements : Adam. S (53e), Dobelle (65e) pour Camon ; Gourguechon (62e), Tassart (72e) pour Longueau.

US Camon : Labouesse, Anneron, Gauduin, Dobelle (C.), Assane, Gomes Monteiro, Ettaibi, Hallu, Adam. S, Sidibe, Berdita (Remplaçants : Adam. N, Boidin, Adam. T)

ESC Longueau : Bourdet, Lajoix, Roussel, Gourguechon (C.), Bordez, Audenay, Devauchelle, Gomes Monteiro. I, Gomes Monteiro. M, Tassart, Fournier (Remplaçants : Finaz, Vanpuywelde, Tabart).

Pierre FOURDINIER

Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports

À lire aussi >>

FOOTBALL : Camon chute encore !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.