FOOTBALL : L’Amiens SC ne veut pas délaisser la coupe

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC fait son entrée en lice en coupe de la Ligue, demain soir à Troyes, dans l’espoir de surfer sur la bonne prestation entrevue face à Bordeaux, samedi soir. Les Amiénois se méfient toutefois d’une équipe Troyenne qui voudra se rattraper devant son public, après la claque reçue contre Lyon (0-5).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
La coupe, vecteur d’émotions

Surprenant vainqueur, avec la manière, de Bordeaux, Amiens s’est offert un bon bol d’air. Si Christophe Pélissier s’attend à un match compliqué face à une équipe revancharde, il espère cependant une belle prestation de ses joueurs. « Ce match est important pour garder une dynamique positive, assure l’entraîneur samarien. Il faut avoir beaucoup d’ambition pour demain. On devra être au même niveau d’investissement que contre Bordeaux, car Troyes sort d’une lourde défaite et aura envie de se racheter ».

Le technicien est toutefois impatient de revoir ses joueurs en compétition. « Lorsque l’on perd sur un score lourd, comme Troyes dimanche, on a tendance à dire qu’il faut vite rejouer pour l’effacer, continue-t-il. Moi, dès dimanche matin, j’ai dit aux joueurs que j’avais hâte de les revoir pour que l’on fasse des prestations similaires. Demain soir, il y aura deux équipes qui ont envie de vite rejouer, mais pas pour les mêmes raisons ».

Parenthèse dans le début de saison logiquement compliqué du promu picard, le coach ne compte toutefois pas brader cette compétition. « Des beaux parcours en coupe donnent une émulation à un vestiaire, un club, et quand ça va loin, à une ville entière, juge Pélissier. On a vu samedi contre Bordeaux qu’il y a un super public à Amiens. Avoir une belle aventure, ça peut être un bon moyen pour souder encore plus joueurs et public. On fait ce métier pour avoir des émotions, mais aussi en procurer. La coupe est un très bon vecteur pour cela ».

Beaucoup de changements

Cette entrée en coupe est également l’occasion de donner du temps de jeu à beaucoup de joueurs. Avec trente-deux joueurs dans le vestiaire, Pélissier ne cache pas l’importance de ce « turn-over ». « Il y aura beaucoup de changement par rapport à Bordeaux, parce qu’il faut anticiper, aussi, le déplacement à Guingamp, avance-t-il. Ce match de coupe, c’est l’occasion de maintenir tout un vestiaire sous pression. Samedi nous avons eu une performance qui est surtout collective, et dans ce désir de projet collectif, il doit y avoir les actes. Avec ces trois matches dans la semaine, on se doit de monopoliser le plus de joueurs possible. Ce que l’on veut, c’est se qualifier pour montrer les qualités de tout un collectif. Il y a des joueurs qui ont été peu utilisés depuis le début de saison et qui auront l’occasion de se montrer demain soir ».

Lucide, l’entraîneur de l’Amiens SC sait qu’un beau parcours en coupe peut être bénéfique pour l’ensemble de son effectif. « Ce match est très bien à jouer, ajoute le technicien. Une qualification peut être vertueuse pour le groupe, surtout si l’on fait jouer beaucoup de joueurs qui ne sont, normalement, pas appelés. Ça peut prouver que tout le groupe a envie d’en découdre à chaque match. La qualification peut être importante pour la suite de la saison. C’est donc très important de ne pas laisser cette coupe de côté. Cette semaine, on l’a très bien commencée, il faut faire en sorte de bien la continuer ».

Pélissier n’oublie toutefois pas que les coupes, et les affrontements contre l’ESTAC ne lui ont jamais vraiment souri. « A titre personnel, les coupes ne m’ont jamais réussi, et c’est vrai que je n’ai pas une histoire merveilleuse dans ces compétitions. Pour mon premier match ici, on s’était fait éliminé par une CFA2 (ndlr, Bressuire), en coupe de France. L’an dernier on avait été éliminé d’entrée en coupe de la Ligue par Clermont, et par Chambly en coupe de France. En plus, je n’ai jamais gagné contre Troyes ! On a perdu nos deux matches contre eux la saison passée, et également cet été en préparation ». Gageons que ses joueurs auront envie de briser ces séries négatives pour envoyer l’Amiens SC au prochain tour.

Adrien ROCHER

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports

ES Troyes AC – Amiens SC

Seizième de finale de coupe de la Ligue

Mercredi 25 octobre, à 21h05

Stade de l’Aube, Troyes

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’Amiens SC s’offre une bouffée d’oxygène

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.