FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Ils ont fait le choix du projet »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Ils ont fait le choix du projet »

S’il est vrai que l’AC Amiens a perdu trois éléments majeurs avec les départs de Mickaël Despois, Mohamed Labhiri et Victor Samb, le club des quartiers nord s’est également montré très actif en recrutant pas moins de six joueurs. Une campagne de recrutement satisfaisante selon Azouz Hamdane.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Comment avez-vous construit votre recrutement ?

Notre recrutement a été réalisé selon deux profils : l’expérience et la jeunesse. Nous avons donc trois recrues expérimentées, des anciens professionnels et des joueurs qui ont une forte expérience du National comme Mahamadou Diawara, Abdellah Kharbouchi et Mohamed Tagaye. Le deuxième groupe est formé de joueurs ayant une formation réalisée au sein d’un club professionnel comme Sorel Chemin et Marvin Mirville ou bien un jeune joueur ayant déjà une bonne expérience du CFA et du National comme Pape Assane Diallo.

Le jugez-vous satisfait ?

Ce recrutement correspond parfaitement à nos manques de la saison passée, il y a l’expérience, un véritable attaquant de formation et de jeunes joueurs qui viennent pour avoir du temps de jeu. Tagaye va ainsi apporter beaucoup de générosité sur son aile, Kharbouchi aura un rôle semblable à celui de Zobiri et Bellaïd au niveau du leadership. Malgré des moyens très limités et la nécessité de faire partir une dizaine de joueurs, je suis très content du recrutement réalisé. Nous avons donc comblé avec des joueurs disposant d’un excellent état d’esprit, à la recherche d’une certaine stabilité. Ils souhaitent avant tout retrouver du plaisir à jouer au football. Ce sont des joueurs qui se rendent compte de la chance qu’ils ont d’être ici – à l’image de Tagaye que j’aurais aimé faire revenir bien plus tôt – une fois qu’ils se retrouvent ailleurs.

Comment expliquez-vous cela ?

L’aspect financier ne joue plus trop pour ce genre de joueurs. Ils ont beau avoir eu des sollicitations, ils ont fait le choix du projet de jeu. Avoir des joueurs comme Bellaïd, Zobiri, Tagaye ou Diawara, c’est une véritable chance. Ils ont des clubs de National qui tapent à la porte mais ils préfèrent venir ou rester à Amiens. Cela veut sûrement dire qu’il se passe quelque chose au sein de ce club. Ils trouvent très certainement le bon équilibre entre l’aspect sportif et leur bien-être mental.

Vous avez dû vous séparer de quelques joueurs cadres. C’est une complexité supplémentaire à laquelle vous devez faire face chaque saison…

Il y a dix ans de cela, j’étais abattu dans ce genre de situation. Maintenant, j’ai un peu plus d’expérience et je sais à quoi m’attendre dans le milieu du football. En finalité, je perds énormément de temps à discuter avec les joueurs. Malgré tous les engagements qu’ils peuvent prendre, je sais que celui-ci peut être balayé à la première offre venue. Il faut faire des entretiens parce que les joueurs veulent voir l’entraîneur mais cela a été une grosse perte de temps avec les joueurs qui m’ont affirmé qu’ils allaient rester alors qu’en finalité ils ont quitté le club. Nous avons des joueurs qui sont largement au niveau et sans manquer de respect aux partants, parce que je leur dois beaucoup, les nouveaux n’ont absolument rien à leur envier. La complexité est que je dois récréer un dynamisme et une cohésion qu’il y avait avec les joueurs qui sont partis. C’est pour cette raison que je souhaitais conserver ceux qui sont partis.

Craignez-vous que cela soit difficile de créer une nouvelle alchimie ?

Je suis confiant parce que l’état d’esprit est bon, je sais que chacun acceptera son rôle et que ceux qui ne jouent pas mettront leur ego de côté. J’ai confiance en ce groupe, il a assumé ses responsabilités l’an dernier et je pense que les ajouts seront positifs. Bellaïd restera mon capitaine, nous allons apporter quelques ajustements notamment au niveau du positionnement de Zobiri (ndlr : qui passera de la pointe de l’attaque au côté droit) afin de le mettre dans les meilleures dispositions possibles. Maintenant, cela demeure au stade des prévisions, il faut encore le réaliser.

Votre mercato est-il d’ores et déjà fini ?

J’ai informé mon président que j’étais satisfait de l’effectif à ma disposition. Maintenant, si on a l’opportunité de prendre un ou deux joueurs qui ne coûtent rien, j’étudierais cela de près mais à ce genre je considère avoir le groupe qu’il me faut pour débuter la saison. Je suis conscient qu’il y a du travail mais on va s’atteler à être prêt dès le début du championnat.

Propos recueillis par Romain PECHON

FOOTBALL : Reprise studieuse pour l’AC Amiens

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.