FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « Je serais déçu si… »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL – Emmanuel Bourgaud : « Je serais déçu si… »

Buteur décisif sur la pelouse de Reims (1-2), Emmanuel Bourgaud est entré à jamais dans l’histoire de l’Amiens SC. Encore sous contrat pour deux ans avec le club picard, l’avenir du milieu offensif demeure tout de même assez flou. Si l’idée d’un prêt ne semble pas totalement écartée, l’ancien Angevin a un point de vue bien tranché sur ce sujet.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Emmanuel Bourgaud, il y avait une forme d’excitation et d’impatience à l’idée de reprendre l’entraînement ?

J’étais impatient de reprendre après de bonnes vacances bien méritées. Cela fait toujours plaisir de revoir l’ensemble du club et de retoucher le ballon alors que j’avais complètement coupé pendant la trêve. J’ai hâte de partir en stage afin de bien se préparer pour la saison à venir.

Êtes-vous pleinement redescendu de votre petit nuage ?

Oui, parce qu’il le faut ! Quand je suis rentré sur Angers, j’ai vu pas mal de monde. Tout le monde m’a parlé de ce but. C’est du passé, je garde ce moment dans un coin de ma tête, mais il faut attaquer la nouvelle saison de plein fouet.

Vous êtes de nouveau le petit poucet dans un championnat encore plus fort que la Ligue 2…

Ce statut nous convient bien. Nous avons réussi à faire de très belles performances la saison passée avec un statut identique. Nous avons à cœur de poursuivre avec les mêmes principes de jeu et les mêmes valeurs. Il faudra tout donner et être à 300 % à chaque match afin de prendre le maximum de points. Si nous décrochons notre maintien à la dernière journée et dans la difficulté, nous serons tout de même satisfaits. Il ne faut surtout pas dévier de notre ligne de conduite.

Pour la majeure partie de l’effectif, la Ligue 1 va vraiment être une grande découverte…

C’est une nouveauté, mais cela reste du football avec onze joueurs de chaque côté qui s’opposent. Ce sont des joueurs qui ont un vécu et une certaine expérience, mais cela reste aussi et avant tout des êtres humains. Nous avons prouvé que l’on savait jouer au ballon aussi. Si nous donnons le maximum de nous, cela comblera au maximum l’écart entre nous et les autres équipes.

Il n’y a aucune peur à l’idée de rencontrer des gros calibres comme le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco ou encore l’Olympique de Marseille ?

Je vous dirais ça avant de commencer le match (rires). Plus sérieusement, c’est un rêve et on a hâte d’y être. On va jouer contre des stars, mais il ne faut pas se prendre la tête à l’idée de rencontrer des grands joueurs.

Sur le plan personnel, votre avenir s’écrit-il à Amiens ?

J’ai encore deux ans de contrat. Pour le moment, je n’ai pas encore eu d’entretien avec le président pour me dire que j’allais être prêté. À ce stade, je suis donc un joueur de l’Amiens SC. Je suis pleinement concentré sur le club. Je rêve de jouer en Ligue 1 et je serais donc déçu si le club était amené à me prêter. Je pense même que je refuserais d’être prêté. Mon souhait est de rester dans un groupe évoluant en Ligue 1. Ensuite, pourquoi ne pas être prêté la deuxième saison. 

Quitte à avoir un temps de jeu plus limité ?

Je suis dans la découverte et je suis prêt à moins jouer. Il y aura sûrement une grosse concurrence, je ne serai peut-être pas le premier choix, mais je vais tout donner afin de prétendre à une place dans le onze de départ. Il faudra être performant durant le stage et les matches amicaux pour gagner sa place. J’ai déjà eu moins de temps de jeu en deuxième partie de saison. J’ai été un joker et cela m’a plutôt bien réussi puisque j’ai marqué quand je suis entré en jeu. Maintenant, je suis venu ici pour jouer. Quoi qu’il en soit, je respecterai le choix du coach.

Quel est l’intérêt d’un stage de préparation ?

C’est le moment où le groupe fait connaissance et apprend à mieux se connaître. C’est le point de commencement de la saison et potentiellement d’une belle histoire. Il y a un gros travail physique, tout le monde est remis à niveau. L’idée est de créer une communion au sein du groupe. Il y a un noyau dur qui est resté, environ 70 % du groupe, c’est un élément important. Ce groupe reste sur deux bonnes saisons, il ne fallait pas casser cette belle dynamique tout en parvenant à apporter du sang neuf avec des joueurs en mesure d’évoluer au niveau supérieur. J’ai le sentiment que le recrutement est bon et que nous parviendrons à conserver un bon groupe. On va rapidement jouer contre de grosses cylindrées, elles ne seront pas forcément totalement prêtes en début de saison. C’est donc le moment pour un collectif qui se connaît par cœur pour les mettre en difficulté et tenter de ramasser rapidement des points.

Propos recueillis par Romain PECHON

FOOTBALL – Mathieu Bodmer : « Le club ne part pas de zéro »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.