ESPORT : Le changement, c’est maintenant ?

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le changement, c’est maintenant ?

L’eSport est en plein changement en France : depuis 2014, un intérêt certain se fait sentir. 2015 et 2016 furent deux années décisives sur le plan gouvernemental en raison des changements numériques ambitionnés. Une initiative a été lancée, avec comme objectif de comprendre le milieu du jeu vidéo compétitif. Ainsi ce sont deux élus, Rudy Salles et Jérôme Durain, qui se sont immergés parmi les acteurs majeurs.

Un secteur en pleine mutation

Leur mission était dans un premier temps de comprendre les différents mécanismes du marché. Ils ont réussi à rassembler les principaux enjeux de l’eSport à l’intérieur de l’eSport et les mutations nécessaires à son développement. Ensuite, une mise en avant au sein d’un rapport indiquant les principales démarches nécessaires à l’expansion du jeu vidéo compétitif devait découler pour amorcer les réformes gouvernementales.

Les principaux enjeux liés à l’eSport ont été soulignés dans le rapport préliminaire rendu à Axelle Lemaire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, chargée de la proposition de loi pour une république numérique. Trois grandes problématiques se dégagent alors :

  • Les statuts des joueurs, des compétitions et de l’organisation nationale ne permettent ni la reconnaissance, ni l’évolution de l’eSport.
  • L’eSport ne doit pas être assimilé à un jeu d’argent. Des structures organisées et adaptées à la pratique d’un sport virtuel doivent être créées.
  • Une démarcation entre les règles de l’eSport amateur et professionnel doivent être établies en termes de droits des acteurs.
Vers la création d’une fédération sportive

A travers les 11 propositions précises de ce rapport, il existe une volonté de structurer l’écosystème pour le rendre autonome. Il est sous-entendu qu’une fédération devra mener à bien le projet de régulation. C’est le rôle que doit tenir l’association France eSports, un conseil réunissant les dix plus grands acteurs du secteur en France. Ce sont à la fois des associations, des organisateurs, mais aussi des médias et des organismes de joueurs qui ont entre leurs mains l’avenir de l’eSport en France.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.