FOOTBALL : L’Amiens SC prêt à croquer du Nîmois
Moins d’une semaine après un succès au bout du suspense contre le RC Lens (2-1), l’Amiens SC tentera de confirmer en signant une deuxième victoire de rang contre le Nîmes Olympique (23e journée de Ligue 2, coup d’envoi 20 heures). Junior Tallo, la seule recrue du mercato hivernal, pourrait faire ses grands débuts.
Les grands débuts de Tallo ?
Si la fin du mois de janvier a été particulièrement stressante, avec les départs avortés de Fofana et Kamara, celui de février ne s’annonce pas moins intense. La rencontre contre Nîmes ouvre ainsi une période à cinq rencontres en l’espace de vingt et un jours, dont trois en une semaine (Nîmes, ce vendredi, Tours, mardi, et le GFC Ajaccio, vendredi prochain). Au-delà de la volonté d’entretenir la dynamique actuelle, cet enchaînement de matches pourrait surtout solder le maintien de la formation de Christophe Pelissier, qui compte actuellement 35 points et dont le seul objectif demeure la fatidique barre des 42 points. De quoi aborder le reste de la saison l’esprit libre, afin de jouer pleinement sa chance dans la course à la montée ? « Ce groupe a de vraies qualités, il y a de l’envie et un excellent état d’esprit à l’entraînement, analyse Junior Tallo. J’arrive dans un championnat plus difficile sur l’aspect physique, dans lequel les attaquants ont moins d’espace. Pour autant, je trouve que notre équipe joue l’un des meilleurs jeux de ce championnat. Cependant, ce n’est pas suffisant pour obtenir la montée. Il sera nécessaire de conserver un très bon état d’esprit. »
Un collectif dans lequel Junior Tallo semble bien s’intégrer selon les propres dires de son entraîneur : « Dans l’état d’esprit, on aurait pu penser qu’il se félicite d’un départ de Kamara, mais son approche a été tout autre. C’est tout à son honneur et cela correspond parfaitement aux valeurs de ce groupe. » A Junior Tallo de préciser : « Je souhaitais qu’Aboubakar (ndlr : Kamara) reste. Nous avons besoin de toutes les forces vives pour atteindre l’objectif. » Sous contrat jusqu’en 2020 avec le LOSC, l’international ivoirien a pour objectif de retrouver du temps de jeu, de la confiance et ainsi évoluer, dans un futur proche, de nouveau en Ligue 1. Que ce soit avec le LOSC ou bien avec l’Amiens SC, le club disposant d’une option d’achat à faire valoir en fin de saison. « Sur le plan personnel, mon objectif est d’aider le club à monter en Ligue 1, confirme l’ancien Bastiais. L’ambition collective est de se maintenir, et je pense que nous sommes sur la bonne voie. »
Un adversaire qui brille à l’extérieur
Déjà dans le groupe pour la réception de Nîmes, Junior Tallo doit avant tout sa place au forfait de Manzala. « Je fais mon maximum pour retrouver toutes mes sensations, mais il est vrai que certaines douleurs persistent, affirme celui qui a connu une année 2016 parasitée par bon nombre de blessures. L’entraîneur fera ses choix en fonction des prestations à l’entraînement. Je reste confiant, tout le monde me témoigne sa confiance, je me dois donc de revenir à un très bon niveau le plus rapidement possible. » Capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, bien que son rôle naturel soit celui d’avant-centre, Junior Tallo devrait être rapidement utilisé par Christophe Pelissier. Titulaire ce vendredi, Aboubakar Kamara manquera le déplacement à Tours, mardi, pour une accumulation d’avertissements. Puis, celui qui a failli s’envoler pour Fulham durant les dernières heures du mercato, passera devant la commission de discipline, jeudi prochain, en raison de son mauvais geste à l’encontre d’Ernest Seka pour lequel il risque quatre à six matches de suspension.
En attendant, il y a un match à jouer, ce vendredi soir, face à la deuxième meilleure équipe du championnat à l’extérieur, le Nîmes Olympique. Et bien que l’ensemble du club ne parle pas (encore) de montée, la volonté de conserver une place dans le haut de tableau, voire sur le podium, est réelle. La tâche ne s’annonce pourtant pas simple contre une équipe qui a pris les deux tiers de ses points loin de ses bases, et qui se montre d’une efficacité chirurgicale. Avec 21 buts inscrits à l’extérieur, soit près de deux buts par match, Nîmes a déjà accroché à son tableau de chasse Niort (1-3, 6e journée de Ligue 2), le GFC Ajaccio (0-2, 9e journée de Ligue 2), Valenciennes (2-3, 13e journée de Ligue 2) et surtout le RC Lens (1-3, 21e journée de Ligue 2). « Ce ne sera pas un match défensif mais une opposition différente de celle proposée par Lens, prévient Christophe Pelissier. Nîmes est une équipe qui nous ressemble un peu. A la différence de Lens, qui a basée son jeu sur la possession, Nîmes est une équipe qui se projette rapidement vers l’avant et qui cherche à maximiser toutes ses récupérations de balle. »
Le décor est planté et la rencontre pourrait bien s’avérer spectaculaire entre deux équipes qui ont chacune marqué au minimum six buts sur leurs quatre dernières sorties (9 pour l’Amiens SC et 6 pour le Nîmes Olympique). Pour autant, il ne faudra pas que l’Amiens SC prenne le moindre retard à l’allumage. Si les hommes de Christophe Pelissier se sont imposés contre Lens après avoir concédés l’ouverture du score, samedi dernier, Nîmes ne compte qu’une seule défaite dans pareille circonstance à l’extérieur (5 victoires, 1 nul et 1 défaite). Il faudra donc être constant sur l’ensemble de la rencontre pour signer une deuxième victoire consécutive à domicile. Une rareté à haut niveau.
Romain PECHON
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Fofana, Monconduit (c) – Bourgaud, Charrier, Soumah – Kamara.
Remplaçants : Adiceam (g.), Ielsch, Ndombélé, Tallo, Mamilonne.
Nîmes Olympique : Marillat – Alakouch, Briançon, Harek (c), Diabaté – Savanier, Valls – Thioub, Aït-Fana, Ripart – Alioui.
Remplaçants : Sourzac (g.), Garcia, Azouni, Cissokho, Kouakou.