INSTITUTION : le retour de l’agrément

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

INSTITUTION: le retour de  l’agrément

C’est la fin d’une période difficile au centre de formation de l’ASC : il retrouve enfin son agrément. Grâce au mérite des éducateurs, enseignants et dirigeants qui ont effectué un gros travail ingrat mais qui, à l’arrivée, a payé.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Petit retour en arrière

Vendredi 15 mai 2009 : le Centre Régional de Formation du football à Amiens  était officiellement inauguré, en présence des plus hautes personnalités, tant des milieux institutionnels que sportifs. Pour les dirigeants de cette époque, il s’agissait de la concrétisation et de l’aboutissement  d’une longue démarche, initiée en 1989, alors que le club reprenait des couleurs et qu’il réintégrait le football professionnel.

Pour l’ASC, il s’agissait d’affirmer sa volonté d’être un club formateur mais pas que : pour les stagiaires c’était la possibilité de poursuivre leurs études et de faire en sorte que l’ASC et son centre deviennent le phare picard du football. En effet, il devait  être irrigué par les forces vives des clubs de nos villages, de nos métropoles, de nos départementaux et de notre région. Le centre avait aussi pour vocation de former aux  métiers du football.

« Le plus grand est à venir », avait alors conclu le président de l’époque Pascal Pouillot.

le plus décevant était à venir

Ce fut au terme de cette saison que l’équipe de l’ASC connut la relégation inattendue en National. Mais les dirigeants – et ce fut leur mérite – ont tenu à garder leur idéal : tout faire pour préserver ce centre de formation qui, avec plusieurs saisons en National, allait très certainement perdre son agrément. Ce fut une période très difficile à vivre : en  dépit du travail fourni par les éducateurs et par les enseignants, en fin de saison, les joueurs ne pouvaient être protégés comme il se devait. Il  advint alors que des clubs pros venaient  piller et faire leur marché, à bon compte, sur le dos de  l’ASC.

Heureusement, tout a une fin

Avec la remontée de l’équipe professionnelle en, le club a pu refaire sa demande auprès de la Ligue et solliciter à nouveau, son agrément. Patrice Descamps, directeur du centre et un des hommes-clés de cette  résurrection, nous rappelle l’évolution du centre et son grand retour parmi l’élite nationale: « Avec la descente en National, nous avions eu un statut probatoire durant deux saisons et nous l’avions ensuite logiquement perdu. Cela faisait donc deux années que nous en étions privés. »

 L’intérêt de l’agrément est de répondre au cahier des charges de la DTN mais  aussi de protéger les joueurs d’un éventuel départ. Ce qui s’est passé est tout à l’honneur du club.

« Pendant ces quatre années, les deux entités du club ont tout mis en œuvre pour garder le centre ouvert. Il faut rendre hommage à nos dirigeants  sur ce point. le centre a été mis sous oxygène durant quatre ans, cela nous a permis de repartir sur une base existante, de procéder à quelques réajustements et très rapidement de pouvoir répondre à ce  cahier des charges exigé par la DTN. »

Des démarches très longues

Après plusieurs échanges avec la DTN, le Directeur Technique National François Blaquart est venu en personne à Amiens. Le centre de formation a encsuite eu la visite de la DRJCS. Ce qui a aboutit sur le passage du centre en commission à la Ligue, fin décembre. Début janvier,  elle recevait l’option officielle signalant que début juillet, il allait  récupérer son agrément. Cela permet ainsi au centre de faire des contrats anticipés à ses meilleurs jeunes et aussi de les protéger afin qu’ils ne soient pas tentés de partir.

« Nous voulons faire du centre de formation, un vrai produit de jeunes talents.»

« Nous sommes dans une année de transition mais nous allons  entrer dans l’élitisme et nous voulons faire du centre de formation, un vrai produit de jeunes talents.» Patrice Descamps a ainsi, durant deux saisons, a préparé un diplôme lui permettant d’être à la tête d’un centre de formation agréé.

Patrice Descamps confiant pour l’avenir

« Le fait d’avoir retrouvé notre agrément, nous replonge dans la cour des grands mais maintenant, il faut aller au-delà, nous confie-t-il, avant d’ajouter : je le répète, la formation c’est pouvoir inventer une nouvelle économie pour demain. Les clubs qui ne sauront pas saisir un jeune seront en grande difficulté pour vivre, tout simplement. On doit être en mesure de faire un centre de formation fort et durable pour l’avenir ».

Lionel Herbet

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.