HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques se relancent à Dijon !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques se relancent à Dijon !

La rencontre ce dimanche, à Besançon, entre les Gothiques d’Amiens et les Ducs de Dijon revêtait une importance capitale pour les joueurs de Mario Richer. En effet, deux jours après la courte défaite face à Rouen en prolongations (1-2) et une huitième place retrouvée, il s’agissait de retrouver la victoire face à l’avant dernier du championnat. Une équipe pas si loin des amiénois au classement face à laquelle l’objectif était de confirmer les dispositions affichées face au voisin normand. Pour ce faire, Joël Champagne était absent puisqu’attendant un heureux évènement ainsi que Grégory Béron, alors qu’Armands Berzins effectuait son grand retour. Les Gothiques allaient-ils parvenir à arrêter leur série et s’éviter une sixième défaite de rang ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un début de match appliqué

Les Ducs rentrent bien dans cette rencontre et, à défaut d’inquiéter réellement le gardien amiénois, empêchent les samariens de réaliser des sorties de zone propres. Ce sont cependant les Gothiques qui se procurent la plus grosse occasion de ce début de match, avec un tir de Matima tout seul dans le slot à la cinquième minute. Henri-Corentin Buysse, portier dijonnais du jour, fait l’arrêt. Ce dernier met également en échec Yanick Riendeau parti sur son aile, trois minutes plus tard. S’ensuit une situation assez cocasse où Maxime Legault et un vis-à-vis dijonnais s’écharpent et écopent chacun d’une pénalité de 2+2+10min pour « piquage ». Si la pénalité pour piquage est en elle-même assez rare, voir deux joueurs en écoper simultanément l’est encore plus.

Des gothiques appliqués et impliqués prennent ensuite une plus large possession du palet, bien qu’ils ne puissent profiter d’une supériorité numérique à la mi-tiers. Ils tuent cependant une pénalité, auparavant infligée à Mathieu Brisebois. Il faudra attendre la dernière minute pour voir Amiens concrétiser l’ascendant pris sur la rencontre. Une belle phase de possession en zone dijonnaise, avec notamment un tir dangereux de Berzins, amène une ligne de tir à Romain Bault. L’arrêt de la botte de Buysse revient dans la palette de Nechala qui finit l’action (0-1, 19’40, Nechala ass. Riendeau et Bault). Une belle manière de finir le premier tiers-temps.

Amiens maîtrise, Dijon revient

La physionomie de la rencontre change du tout au tout au début du second tiers-temps, en ce sens que les rôles semblent s’inverser. Ce sont désormais les dijonnais qui tentent logiquement d’accélérer, et les Gothiques de jouer un rôle de perturbation en zone neutre puis en zone offensive. Une tactique payante côté Gothiques, puisque les Ducs ne parviennent que par intermittence à produire leur jeu et sont rapidement poussés à la faute. Une opportunité numérique amiénoise manque cependant de voir les Ducs revenir au score sur un contre assassin.

Une fois n’est pas coutume, c’est un engagement en zone offensive qui aura permis de faire la différence ce dimanche. Photo d’archive : Roland Sauval – Gazettesports.fr

Les Crowder et autres Johansson se montrent bien en vue et multiplient les incursions en zones offensives sans toutefois parvenir à déjouer Buysse. Même résultat pour Rudy Matima à la 13ème minute, qui avait pourtant fait le tour de cage et s’était replacé en position de tir. Son lancer frôle la lucarne et fait trembler la patinoire de Besançon… Dommage pour Amiens qui ne parvient pas à prendre un avantage plus conséquent au risque de se faire rattraper, malgré 17 tirs à 5 dans ce tiers. Un risque qui va devenir réalité… A la parade face à un joueur esseulé à quatre minutes de la fin, O’Keefe ne peut rien faire quand, une minute plus tard, Mansson égalise (1-1, 37’36, Mansson ass. Guttig et Stephishen). Un but qui fait suite à une mauvaise relance Gothique et une superbe passe d’Anthony Guttig. Rageant.

Better Call Joey ! 

Malgré une belle action non conclue en 2-contre-1 de Riendeau et Berzins, ce sont bien les Ducs de Dijon qui dominent globalement la première moitié de ce tiers-temps, mettant un Mitch O’Keefe bien solide à contribution. Le match est toutefois devenu un match de défenses, et l’on sent beaucoup d’appréhension d’un coté comme de l’autre. Les deux équipes alternent par la suite les phases de possession, sans pour autant parvenir à s’installer durablement en zone adverse. Les Ducs doivent finalement relâcher quelque peu la pression, après avoir rythmé les treize premières minutes du dernier tiers-temps. Un relâchement fatal…

Joey West remporte un face-off en zone offensive, ce qui permet une courte possession et une passe en retrait de Maxime Legault pour Mathieu Brisebois. Le tir puissant de ce dernier est suffisamment dévié devant la cage par Joey West pour que le palet passe entre les jambières d’Henri-Corentin Buysse ! (1-2, 52’24, West ass. Brisebois et Nechala). West prouve une nouvelle fois sa capacité à se sublimer dans des périodes difficiles, et marque là un but très important. Dijon tente logiquement par la suite de revenir à la marque et accentue la pression dans les cinq dernières minutes. Mais ce n’est pas assez pour déjouer une équipe amiénoise qui se bat pour obtenir cette victoire tant attendue, à l’image de Jonathan Narbonne qui se sacrifie face à un défenseur en infériorité numérique. Amiens tient, la cage vide dijonnaise ne change rien, victoire des Gothiques !

Qu’elle fait du bien cette victoire pour les Gothiques ! Elle leur permet, de plus, de regagner la 7ème place au classement à la faveur des défaites de Nice et d’Epinal. A l’issue de cette 36ème journée, les amiénois ont donc 3 petits points de retard sur les Ducs d’Angers, 6èmes, et 3 points d’avance sur le 9ème, les Aigles de Nice. Une belle soirée qui en appelle d’autres… Et pourquoi pas ce mardi au Coliseum, face à l’Etoile Noire de Strasbourg (20h) ?

Luc ROHAUT

DIJON – AMIENS : 1-2 (0-1, 1-0, 0-1)

Ducs de Dijon : Buysse, Pawelek (Gardiens); Silvennoinen, Maher, Ritz, Kolba, Melin, Quessandier (Défenseurs); Guttig, Goncalves, Mansson, Edwards, Neuwirth, Andersson, White, Fallon, Stefishen, Metais, Laplace, Jensen, Lamboley (Attaquants).

Entraineur : Jonathan Paredes

Gothiques d’Amiens : O’Keefe, Cunsolo (Gardiens); Prissaint, Bault, Narbonne, Leclerc, Brisebois, Nechala (Défenseurs); Johansson, Matima, Thomas, Fauchon, Kazarine, Berzins, Offret, Legault, West, Riendeau, Coulaud, Bourgeois, Crowder (Attaquants).

Entraineur : Mario Richer

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.