HOCKEY-SUR-GLACE : Un derby plein de suspense

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Un derby plein de suspense

Pour le compte de la 35ème journée de SaxoPrint Ligue Magnus, les Gothiques recevaient leur rival Rouen. Un derby que les Amiénois n’ont pas encore remporté cette saison en championnat. C’était donc sans Berzins, Jass, Beron et Johansson touché à l’épaule que les Amiénois abordaient cette rencontre. Une affiche entre deux équipes à la situation opposée. Les Dragons de Rouen actuellement deuxième avec 70 points étaient sur une série de sept victoires avant d’entamer ce match. Alors que les Picards, neuvièmes avec 30 points de retard sur leur adversaire du jour, ont enchaîné quatre défaites. Malgré cet – énorme – écart entre les deux clubs, nous avons pu assister à un match serré et fort plaisant à suivre, bien que les Gothiques se soient inclinés en prolongation.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Les Gothiques se montrent plutôt rassurant

Le coup d’envoi de ce match était donné dans un Coliseum plein à craquer, pour une rencontre ô combien importante pour l’Amiens Hockey Élite. Les premiers à se mettre en évidence étaient les Dragons de Rouen mais l’arrière-garde amiénoise était bien attentive (2′). En difficulté pour ressortir le palet, à l’image d’un contre emmené par Crowder et rapidement stoppé par une interception adverse, la ligne offensive des Gothiques peinait à se montrer dangereuse. Les Amiénois parvenaient – enfin – à alerter Dany Sabourin à la 6ème minute, lorsque Prissaint bien décalé sur le côté gauche tentait une passe devant le portier rouennais mais le palet était renvoyé en zone neutre. Thomas Suire se voyait sanctionner de la première pénalité de la soirée. Sur cette infériorité numérique, les Gothiques étaient bien vigilants à l’image du portier O’Keefe, récemment critiqué pour ses contre-performances, qui parvenait à blanchir sa cage dans ce premier tiers-temps. L’entraîneur amiénois se disait satisfait du travail fait par ses joueurs lors des infériorités : « Nous avons bloqué beaucoup de lancers, ce qui nous permet de rester dans le match ». Fauchon, sur une bonne sortie de zone défensive, prenait sa chance (17’) mais le rempart rouennais interceptait de la mitaine et anéantissait les espoirs gothiques. Malgré une bonne intensité physique, le score n’évoluait pas dans ce premier acte, les Amiénois parvenant à rivaliser par de bonnes intentions.

Mitch O’Keefe a montré un meilleur visage face à Rouen – Crédit Photo : Roland Sauval
Les locaux ne parviennent pas à maintenir l’écart

Les hockeyeurs revenaient sur la glace sur ce score de parité. Malgré ce score vierge, les deux équipes livraient une bonne copie saluée par le public. Dès l’entame de ce deuxième tiers, O’Keefe se devait d’être bien en place pour capter un tir de Dame-Malka (22’). Peu après cela, Riendeau profitait d’une erreur d’appréciation du gardien rouennais, côté mitaine, pour scorer son 18ème but de la saison d’un lancer qui se logeait au fond des filets après avoir heurté le poteau (1-0, 22’52, Riendeau ass. Narbonne et Crowder, SN). Un but qui aurait pu être rapidement accompagné d’un second mais Rémi Thomas ne parvenait pas à tromper Sabourin, une tentative qui avait le don de réveiller les Dragons.

Les Normands allaient même réussir à faire trembler les filets de Mitch O’Keefe, un but logiquement refusé par les arbitres pour crosse haute. Les Amiénois se montraient très intelligents dans cette partie, à l’image du trio Legault – West – Thomas, une deuxième ligne très en vue. Les Gothiques finissaient par rompre à trois secondes du terme de la deuxième période. Sur une contre-attaque, les Rouennais parvenaient alors à loger le palet en pleine lucarne par l’intermédiaire de Koudys, qui reprenait un palet repoussé par le gardien samarien (1-1, 39’57, Koudys ass. Lamperier et Hussey). Les deux équipes retournaient de nouveau aux vestiaires sur un score de parité. 

Les Gothiques obtiennent le point de la prolongation

Pour ce troisième tiers-temps, nous retrouvions des Rouennais revenus avec de fermes intentions. Cette équipe en pleine confiance prenait un lancer de la ligne bleue difficilement repoussé par le portier amiénois. Puis le danger changeait de cage, West puis Suire ou encore Legault prenaient leur chance, en vain. Brisebois se voyait quant à lui écopait de 2’ + 10’ pour une attitude non sportive (41’). Une phase d’infériorité numérique qui était bien négociée par le collectif samarien. Alors que la pression se faisait ressentir sur le but gothique, Riendeau amorçait un contre ponctué par un harponnage du cerbère rouennais face à Crowder. Un gardien qui après son « erreur » effectuait une très bonne prestation. Le public amiénois que l’on aurait pensé abattu par les récentes défaites se manifestait en encourageant leur équipe. Des chants qui se faisaient moins entendre lorsque la pression revenait sur le but gothique. Ce dernier tiers-temps au combien passionnant se terminait sur cette égalité, envoyant donc les joueurs dans une prolongation de 10 minutes en 3 contre 3.

Une mort subite qui a mis en avant des locaux très dangereux mais Sabourin était impeccable sur chacune des tentatives adverses (9 au total). Les Gothiques bénéficiaient d’un avantage numérique, lorsque Lamperier sanctionné pour une tentative de piquage devait aller en prison (2’ + 2’ + 10’). Un power-play de 4 minutes que les locaux n’ont pas su exploiter. Riendeau, présent sur la glace durant la quasi-totalité de cette prolongation, était mis en échec à plusieurs reprises. Comme souvent dans ce genre de situation, les adversaires ne se faisaient pas prier après être revenu au complet. Jordann Perret tenta sa chance à quelques minutes du terme, le palet heurta le poteau avant que Mitch O’Keefe ne finisse par le pousser involontairement au fond de sa propre cage.

L’AHE s’incline finalement pour la cinquième fois consécutive mais en engrangeant un point grâce aux prolongations, suffisant pour retrouver la huitième place synonyme de play-offs.

Dans un match où les deux équipes ont eu la possibilité de faire la différence, les Gothiques ratent de peu une victoire qui aurait fait énormément de bien au moral. Mario Richer se dit rassuré par le « bon état d’esprit, c’est ce que l’on cherche, on a montré de beaucoup de points positifs ». Il est important de faire mieux ce dimanche soir à Dijon. Il est vrai qu’obtenir une victoire après cette défaite en prolongation serait synonyme de soulagement dans la course aux play-offs. « Nous allons prendre l’exemple des Kings de Los Angeles d’il y a 3 ans, nous allons nous aussi, nous qualifier » annonçait Mario Richer. Toutefois ce derby a demandé une débauche physique très importante, il faudra vite récupérer avant une rencontre déterminante face aux Ducs de Dijon. 

Luc BRUMTER 

AMIENS – ROUEN : 1-2 (0-0; 1-1; 0-0 ; ap 0-1)

Gothiques d’Amiens : O’Keefe, Cunsolo (Gardiens); Prissaint, Bault, Narbonne, Leclerc, Brisebois, Nechala, Bourgeois (Défenseurs); Matima, Thomas, Fauchon, Suire Kazarine, Offret, Legault, Champagne (C), West, Riendeau, Coulaud, Crowder (Attaquants).

Entraîneur : Mario Richer (assistant : Anthony Mortas)

Dragons de Rouen : Sabourin, Papillon (Gardiens) ; Coulombe, Koudys, Langlais, Dame-Malka, Chakiachvili, Dorey (Défenseurs) ; Koudys, Lamperier, Guenette, Treille, Thinel, Miller, Hussey, Bedin, Perret, Treille, Raux, Colotti (Attaquants).

Entraîneur : Fabrice Lhenry (assistant : Ari Salo)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.