FOOTBALL – Reda Rabeï : « Trouver du temps de jeu, ici ou ailleurs »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL – Reda Rabeï : « Trouver du temps de jeu, ici ou ailleurs »

Arrivé à l’Amiens SC cet été, Reda Rabeï a dû se contenter d’une seule apparition dans le groupe professionnel, à l’occasion du déplacement à Clermont (0-1, 13e journée de Ligue 2). Blessé durant la préparation, le milieu offensif, qui a brillé au futsal, prend son mal en patience en attendant une augmentation de son temps de jeu ou une opportunité au mercato hivernal. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Vous avez rejoué après une longue indisponibilité, comment vous êtes-vous senti ? 

Franchement, j’avais déjà les jambes lourdes à l’échauffement. J’ai donc tâché de bien m’échauffer afin de bien démarrer la rencontre. J’ai fait une bonne première mi-temps, même si tout n’était pas parfait et que la condition physique reste à parfaire. Pour un premier match de retour, je suis personnellement satisfait. J’ai essayé de mettre beaucoup de pression sur les adversaires, dans le cadre du pressing demandé par l’entraîneur, et cela a bien fonctionné. 

Après six mois au club, vous avez dû vous contenter d’une seule entrée en jeu en équipe première, cela suscite-t-il de la frustration ? 

C’est effectivement un souci. Dans un groupe professionnel, tout le monde aspire à jouer le maximum possible, c’est une certitude. J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe première à l’occasion du déplacement à Clermont. Cependant, je n’ai eu que quinze minutes de temps de jeu. A mes yeux, cela n’est pas assez suffisant pour que je puisse réellement faire mes preuves. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de montrer tout ce que je suis en mesure d’apporter. Nous réfléchissons actuellement aux possibilités qui s’offrent à nous durant la trêve. 

Vous aspirez à plus de temps de jeu durant la phase retour… 

L’objectif premier est de rester à Amiens et d’intégrer le groupe professionnel. Je désire obtenir plus de temps de jeu et ainsi prouver que j’ai ma place ici, à l’Amiens SC. Je vais discuter de tout cela avec mes agents et il y aura une discussion avec l’entraîneur. A l’issue de cela, on prendra une décision concernant mon avenir. 

Vous réfléchissez à la possibilité de quitter le club ? 

Je ne vais pas vous mentir, c’est effectivement une option à ma disposition. J’ai besoin de jouer et de retrouver du temps de jeu, que ce soit ici ou ailleurs. S’il faut quitter l’Amiens SC pour en obtenir, je le ferai. La seule chose qui peut me satisfaire est de retrouver du temps de jeu. 

« Certains n’ont pas la motivation adéquate »

Pour le moment vous devez vous contenter de jouer en équipe réserve. Parvenez-vous à garder la motivation ? 

Nous sommes obligés de toute manière. Nous avons aussi un bon entraîneur qui travaille bien sur le mental. Il sait que ce n’est pas toujours facile pour les joueurs qui redescendent de l’équipe première. On s’entraîne toute la semaine avec le groupe professionnel, dans l’optique de faire partie du groupe de 16 joueurs sélectionnés par l’entraîneur. Finalement, chaque semaine, on doit redescendre et participer au match de l’équipe réserve. Certains n’ont pas la motivation adéquate, ni l’envie de jouer, le rôle de Patrice (ndlr : Descamps) est alors important pour les remotiver. 

Pour votre retour, vous avez livré une passe décisive et vous vous êtes montré particulièrement actifs en dézonant régulièrement sur le côté gauche… 

C’est le football que j’aime. J’aime le jeu fait de petits ballons, de passes combinées dans les intervalles. C’était vraiment un bon match, nous avons pris beaucoup de plaisir, d’autant plus parce que la victoire était au bout. 

Vous pensez pouvoir reproduire ce type de prestation en équipe première ?

Bien sûr ! Ce qui est possible en CFA2 l’est également en professionnel. Je pense même que c’est plus facile en professionnel pour le profil de joueur que je suis. En CFA2, c’est beaucoup plus physique, il y a beaucoup plus de coups. Le jeu est également plus resserré, nous avons moins d’espaces pour nous exprimer. En professionnel, l’impact est moindre, c’est en quelque sorte plus light et plus simple pour les joueurs techniques. 

Vous disposez de quinze jours de vacances avant de reprendre l’entraînement le 2 janvier, comment allez-vous passer cette période ? 

Je vais rester sérieux durant les deux semaines qui viennent. Je vais continuer à travailler afin de maintenir une certaine préparation physique. Ensuite, je reprendrai l’entraînement avec l’équipe première et on verra ce que l’on fera durant ce mois de janvier. 

Vous vous êtes fixé une deadline quant à la décision concernant votre avenir ? 

Pas pour l’instant. Dans un premier temps, il est nécessaire de me concerter avec mes agents, afin de voir les sollicitations que nous pouvons avoir. Ensuite, nous échangerons avec le club afin de voir quelle solution on peut trouver. Cela nécessite de bien réfléchir afin de prendre la bonne décision. Si je dois quitter l’Amiens SC, je le ferais. 

Propos recueillis par Luc BRUMTER

FOOTBALL : La réserve « termine sur une note positive »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.