FOOTBALL : Un bilan satisfaisant pour l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Un bilan satisfaisant pour l’Amiens SC

Vendredi soir, l’Amiens SC a bouclé une année 2016 particulièrement positive par un match nul à Laval (2-2). Un résultat certes frustrant mais qui rapproche un peu plus le club du maintien, le seul et unique objectif avoué d’un club qui avait lutté jusqu’à l’ultime journée, l’an dernier, pour obtenir sa place en Ligue 2. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Des attentes toujours plus importantes

« C’est effectivement encore un point mais nous sommes des compétiteurs, nous en voulons donc toujours plus, notait avec fatalisme l’entraîneur picard à l’issue de l’ultime rencontre de la phase aller.  Cela n’empêche que c’est un point de plus vers le maintien, cela demeure notre objectif. Il y a tout de même des regrets car il nous a manqué l’efficacité. Ce point du match nul est donc un moindre mal pour nous. » Véritable surprise de cette première partie de saison, l’Amiens SC pointe à la septième place avec 29 points au compteur. Surtout, la formation de Bernard Joannin a occupé à dix reprises le podium, dont trois fois dans le fauteuil de leader. « 2016 est une année réussie. Nous sommes restés sur douze matches sans défaite en National afin de décrocher la montée, puis il y a eu cette très bonne première partie de saison en Ligue 2 où nous totalisons 29 points », se félicite le technicien amiénois.

Si Strasbourg était attendu, en raison d’un budget digne des plus grandes formations du championnat, le bon début de saison du club amiénois a surpris bon nombre d’observateurs. Les chèvres, dixit France Football, se sont alors très vite transformés en véritable attraction pour les médias nationaux. Le club a ainsi eu l’honneur du grand barnum des diffuseurs (ndlr : les rencontres programmées le samedi ou le lundi) dans le cadre de six rencontres de championnat depuis le début de la saison. De quoi être le sixième club le plus valorisé par beIN Sports et Canal +, devant Sochaux, Valenciennes ou encore Auxerre, des entités historiques du football hexagonal. En l’espace d’une demi-saison, l’Amiens SC a donc suscité, et pas uniquement en interne, des attentes toujours plus importantes. 

Une baisse de rythme certaine

A tel point que cette septième place à la trêve suscite une certaine frustration, bien que le podium demeure à portée de tir des coéquipiers de Thomas Monconduit (ndlr : trois points). Un sentiment renforcé par les points perdus en toute de fin de match contre le Gazelec (1-1, 7e journée de Ligue 2, le 27 septembre) et face à Ajaccio (1-1, 17e journée de Ligue 2, le 29 novembre). Deux déplacements en terre corse coûtant, actuellement, le podium à des Amiénois qui auraient pourtant signé pour pareille performance au début de l’exercice. En réalité, les hommes de Christophe Pelissier payent avant tout une série négative depuis le déplacement à Bourg-en-Bresse (2-4, 11e journée de Ligue 2, le 14 octobre).

Après avoir poursuivi un parcours de champion, avec 21 points engrangés sur les onze premiers matches, le club samarien a sérieusement réduit la cadence en ne cumulant « que » huit points lors de ses huit dernières sorties. « Physiquement, on pioche. Le week-end dernier, nous avons déjà été bons sur une seule mi-temps, concédait Christophe Pelissier vendredi soir. Même s’il faut reconnaître la qualité de l’adversaire, nous n’avons pas été à la hauteur en deuxième mi-temps. » Faut-il pour autant y voir les prémices d’une périlleuse deuxième partie de saison ? Difficile à dire à ce stade du championnat.

En quête d’un second souffle

D’autant plus qu’il serait malhonnête d’oublier le paramètre – non négligeable – de la condition physique. Là où certaines équipes, à l’instar de Reims, ont terminé leur championnat le 13 mai, les Amiénois ont seulement raccroché les crampons le 3 juin. Soit trois semaines de repos en moins sans doute à même d’expliquer le coup de mou physique traversé courant novembre. Pour remédier à cela, le staff technique a décidé d’accorder quinze jours de repos à des joueurs qui ne reprendront pas l’entraînement avant le 2 janvier. Une coupure nécessaire avant de remonter au front afin de maintenir le club au sein du monde professionnel et, le cas échéant, se montrer encore un peu plus ambitieux à l’occasion d’un potentiel sprint final.

En attendant, il reste une quinzaine de points à prendre et il serait bon que l’Amiens SC retrouve un rythme de croisière un peu plus important, histoire de ne pas se faire peur et ainsi se donner le droit de rêver. Un avenir qui passe peut-être par l’arrivée d’un ou deux renforts à la trêve, notamment en défense centrale et à la pointe de l’attaque. Deux dossiers qui s’annoncent particulièrement périlleux, alors que le club souhaite avant tout dégraisser avant de saisir la bonne affaire. 

Romain PECHON

FOOTBALL : L’Amiens SC s’arrête à 29 points

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.