FOOTBALL : Stan Kwinta a retrouvé, pour un soir, son micro

Ⓒ Gazette Sports

FOOTBALL : Stan Kwinta a retrouvé, pour un soir, son micro

C’est comme s’il était parti la veille. Samedi dernier, Stan Kwinta a retrouvé le stade Moulonguet en tant que speaker avec le même enthousiasme que jadis lorsqu’il était celui de l’ASC.

Pour ce match de coupe de France qui opposait les Cheminots de Longueau à Croix, qui mieux qu’un ancien cheminot pouvait jouer le rôle de speaker ?

Stan Kwinta fut en effet employé à la SNCF et quand il était en activité, il travaillait aux côtés d’un certain René Playe, actuel président des Cheminots de Longueau.

« J’ai été speaker à l’ASC durant une vingtaine d’années, dix ans à Moulonguet et dix à la Licorne. Parmi mes meilleurs souvenirs, évidement la coupe de France et cette demi-finale contre Troyes. C’était la fête après bien sur mais aussi avant.

« A Moulonguet, j’ai remplacé André Jezequel tandis qu’à la Licorne, c’est Jérôme Jean qui m’a succédé. Quand mon premier fils Hervé a débuté en 1975, j’ai été aussi dirigeant sans posséder de licence. J’accompagnais les équipes ».

Stan Kwinta se rappelle très bien ses débuts de speaker. Il n’avait pas de recette miracle mais il possédait une certaine expérience.

« La première fois que j’ai été speaker coïncidait avec la période au cours de laquelle j’étais à la régulation à Creil. J’annonçais les passages des trains, les déviations, les retards et parfois des catastrophes comme par exemple les alertes à la bombe ou des suicides.

« Et puis pendant les matches, un dirigeant Dominique Tresch qui écoutait la radio venait me donner les scores que j’annonçais ensuite au public ».

Depuis 2000,  Stan Kwinta est en retraite. Que fait-il ?

« Je glande » tout simplement.

Lorsque son ancien collègue René Playe l’a sollicité, Stan n’a pas hésité. Il a revu de nombreux visages amis, a aimé se promener dans le couloir de Moulonguet et pris du plaisir à communiquer au public les informations.

N’eut été la déroute de l’équipe de Longueau face à Croix, la soirée aurait été parfaite.

Lionel Herbet

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.