FOOTBALL : Les footballeurs de Longueau sur leur nuage

Ⓒ Gazette Sports

Les footballeurs de Longueau sur leur nuage

On parle beaucoup de Longueau actuellement. Samedi, les basketteurs ont remporté leur derby face à Amiens et ce match s’est déroulé devant environ 600 spectateurs. Preuve que le basket peut se faire une place au soleil dans la capitale picarde.

Mais c’est quand même le football qui, actuellement, prime. D’abord, il faut savoir que le club des Cheminots de Longueau dont le président René Playe a succédé au regretté Jaky Minot, est celui qui dans la Somme, compte le plus de licenciés. Mais revers de la médaille, les terrains sont en nombres insuffisants et le club se voit contraint de refuser des adhésions, notamment chez les jeunes.

Mais Longueau est à la une de l’actualité en raison du comportement de son équipe A, leader actuel dans son groupe de Promotion d’Honneur et sérieux candidat à l’accession en Division d‘Honneur. Les feux de l’actualité qui sont braqués sur Longueau résultent de la participation, samedi pour le 8e tour de la Coupe de France. Soit le dernier tour avant l’entrée en lice des clubs pros de L1 en 32e de finale. Le tirage au sort a donné comme adversaire l’équipe de Croix qui évolue en CFA.

Ce fut pour les joueurs et le staff une déception, car ils auraient aimé rencontrer Lens (L2) par exemple.

Ce match aura lieu ce prochain samedi au stade Moulonguet  à 18 heures. Mais où l’aventure prend une nouvelle dimension, c’est quand le tirage au sort a donné le nom de Longueau pour un déplacement à Clairefontaine. Une sorte de mise au vert.

Un soir alors qu’ils s’entrainaient, les joueurs ont vu arriver le président de la Ligue Michel Gendre et Teddy Bertin, ancien vainqueur de la coupe avec Strasbourg en 2001. Ils étaient venus annoncer la bonne nouvelle aux joueurs et aux dirigeants.

Un car affrété par la Fédération française viendra chercher directement au stade Moulonguet, la délégation de Longueau vendredi vers 13 heures. Direction Clairefontaine où un entrainement est prévu en soirée.

Enfin, les joueurs dormiront directement dans les chambres des internationaux de l’équipe de France.

Un vrai bonheur!

Ce lundi, l’entraineur de Longueau Cyrille Chaillou était l’invité de l’émission La Tribune sur France Bleu Picardie.

Originaire de la Mayenne, Chaillou  qui a joué gardien notamment à Laval, est arrivé en Picardie pour exercer son métier. Il est entraineur de Longueau depuis quatre ans. « C’est vrai, nous sommes sur un petit nuage a-t-il avoué à Mathieu Dubrulle et ses intervenants. Mais je reste serein et lucide avec la tête sur les épaules.

« Nous avons quand même du mal à réaliser ce qui nous arrive. C’est la cerise sur le gâteau et c’est un cadeau magique pour le club.

« Aller au vert à Clairefontaine, j’en ai des frissons, car c’est un truc de fou ».

Pour Longueau, l’adversaire Croix n’est pas insurmontable. Mais ce que souhaitent René Playe et l’ensemble du club, c’est que samedi, ce « soit la fête du football au stade Moulonguet ».

Lionel Herbet

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.