CENTENAIRE BATAILLE DE LA SOMME : L’Amiens SC n’oublie pas

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens SC n’oublie pas

Au lendemain de la rencontre ASC-Reims mais aussi de la commémoration de la bataille de la Somme, une petite délégation de l’Amiens SC s’est rendue au monument aux morts qui se trouve à l’intérieur du stade Moulonguet.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce monument aux morts qui aurait besoin d’un petit coup de peinture, a été inauguré officiellement le 13 décembre 1931  par le docteur Moulonguet qui était alors le Président de l’Amiens Athlétic Club.  Il voulait rendre hommage à tous ces jeunes  joueurs du club qui avaient été fauchés en pleine jeunesse. Sur le monument aux morts, il est difficile de lire les noms de ces jeunes qui étaient licenciés à l’ A.A.C.

Représentant le Président Bernard Joannin, Louis Mulazzi a rappelé ces évènements mais aussi la nécessité pour les générations futures de ne jamais oublier que des jeunes sont morts pour la France. Présent à cette petite cérémonie qui sera ponctuée d’une minute de silence, Guillaume Duflot Vice-président chargé des Sports à Amiens Métropole. Il a souhaité que personne n’oublie ce qui s’est passé voici un siècle.

« Nous commémorons ces jours le centenaire de la bataille de la Somme. C’est important que les clubs soient reconnaissants et rappellent leur passé notamment aux générations futures. Nous voulons donner au travers de ces monuments, une mémoire. La mémoire va permettre de faire perdurer l’histoire. Nous allons refaire la plaque afin qu’on sache que des jeunes sportifs amiénois ont donné leur vie ».

Pour sa part, Jacques Liénard, Président de l’ASC a rappelé que la bataille de la Somme avait causé des milliers de morts et que c’était surement plus qu’à Verdun. Jacques Liénard a aussi rappelé qu’à un certain moment, les belligérants avaient joué un match de football et provoqué ainsi une trêve hélas de courte durée.

Lionel Herbet

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.