TRAIL : Dernières places disponible pour le trail des Evoissons

Ⓒ Gazette Sports

Dernières places disponibles et Rendez-vous « Courir utile » pour le 1er Trail éco-responsable de Picardie !

C’était dans les gènes du Trail des Evoissons depuis sa création en 2013, mais cette année les organisateurs ont décidé de sauter le pas et assumer une organisation 100 %  éco-responsable !

Ca sera donc le cas pour le 46 km et le 18 km proposés le 3 juillet à Guizancourt. L’affaire n’est pas aisée pour autant car les mauvaises habitudes et les comportements irresponsables vis-à-vis de l’environnement (sols jonchés de détritus plastiques) sont restés fortement ancrés dans le monde de la course à pieds. Néanmoins, avec l’explosion du nombre d’épreuves de trail notamment, on assiste depuis quelque temps à une prise de conscience des coureurs mais aussi des organisateurs.

Comme le rappelle Walter Darras, président de l’association « Team Trail Evoissons » et organisateur du Trail des Evoissons : « les coureurs sont de plus en plus nombreux à vouloir faire du trail car ils cherchent à se sentir immergés en pleine nature, profiter des paysages et s’évader loin de la pollution et de l’urbanisme. Etre proche de la nature, c’est l’ADN du trail ! Il serait donc contradictoire, sur un parcours à 99 % dans la nature de ne pas respecter notre terrain de jeu favori.

Depuis la première édition de notre course, nous avons mis en place des actions pour limiter son impact avec notamment un débalisage dès la fin de l’épreuve. Les directives d’avant course rappellent également le devoir de chacun de respecter la nature qui nous accueille au risque d’une disqualification des coureurs qui n’utilisent pas les poubelles pour leurs déchets. Globalement les consignes sont bien suivies, d’ailleurs nous n’avons retrouvé que très peu de détritus, preuve que les participants adhèrent totalement à cette démarche ».

Mais le déclic a eu lieu, fin 2015, lorsque le TEAM TRAIL EVOISSONS décide d’adhérer à la Trail Runner Foundation, une association de trailers basée dans le sud-ouest, qui s’est donné pour mission de développer le « courir propre ». Avec un objectif « 0 » déchets et le minimum d’impact sur l’environnement, le Trail des Evoissons va appliquer cette année la charte du trail éco-responsable définie par TRF.

trail-evoissons_3 

Les axes principaux sont :

  • La suppression de tous les gobelets plastiques jetables aux ravitaillements et à la buvette. Enédis (ex-ERDF), en tant que partenaire de cette démarche éco-responsable, offrira à l’ensemble des participants un gobelet ecocup ré-utilisable ainsi que son attache, permettant aux coureurs de la transporter.
  • La suppression de la rubalise plastique jetable. Elle sera remplacée par de la signalisation réutilisable avec toujours un débalisage le jour même après la course.
  • Le remplacement du marquage à la bombe de peinture par du plâtre naturel.
  • La mise en place de poubelles sur des points stratégiques et réguliers (tous les 5 km le long du parcours et sur la base de Guizancourt).
  • L’organisation d’un rendez vous « courir utile » le 12 juin ouvert à tous ou à l’issu d’un entrainement commun, chacun se mobilisera pour ramasser les déchets rencontré sur le parcours, même s’ils ne proviennent pas de coureurs à pieds indélicats…

À travers ces actions, le « Trail des Evoissons » souhaite démontrer qu’avec l’adhésion de tous, l’organisation d’un événement sportif de masse sans impact sur l’environnement peut être une réussite.

Toutes les infos sont sur le site internet de la course et de Trail Runner Foundation et sur la page facebook du Trail des Evoissons et de TRF.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Les inscriptions sur le 18km sont complètes depuis fin mai, mais DECATHLON AMIENS, partenaire de la course souhaite mettre à disposition des coureurs le stock de places leur étant réservées.

Le TEAM TRAIL EVOISSONS vous attend donc chez DECATHLON AMIENS pour une vente exceptionnelle des dernières places le vendredi 10 juin à partir de 17h et le Samedi 11 juin à partir de 9h si nécessaire…
Le TEAM TRAIL EVOISSONS vous attends également nombreux pour la dernière reconnaissance du parcours et le rendez courir utile le dimanche 12 juin à 9h à Equennes-eramecourt (80290) sur le parking du Taussac.

Facebook de l’événement

Team Trail Evoissons

trail-evoissons_2