FOOTBALL : La Licorne aux couleurs de l’Afrique

Il donnera le coup d'envoi du match.
Ⓒ Il donnera le coup d’envoi du match.
Publicité des articles du site GazetteSports

La Licorne aux couleurs de l’Afrique

MATCH ANNULE – MISE A JOUR (25 mai, 14h00) : Finalement, la rencontre amicale qui devait se dérouler ce samedi à la Licorne entre les sélections de la Guinée et du Ghana n’aura pas lieu. La raison est simple : la Guinée vient de se séparer de son sélectionneur Luis Fernandez. Les dirigeants guinéens sont donc à la recherche d’un nouveau sélectionneur.

Une belle affiche à la Licorne :

Guinée- Ghana

Si l’Euro qui va bientôt  débuter en France est l’évènement majeur en Europe ; pour le continent africain, il s’agit de la Coupe d’Afrique des Nations. La phase finale de cette compétition aura lieu au Gabon en 2017. Les phases éliminatoires se déroulent actuellement et début juin, nous aurons les dernières rencontres.

On sait que l’ASC est concerné avec Khaled Adenon qui joue pour le Bénin.

Certaines équipes disputent aussi des matches amicaux et c’est ainsi qu’Amiens a été choisi pour une confrontation entre le Ghana et la Guinée.

Ainsi, ce samedi, le stade de la Licorne sera le cadre d’une rencontre amicale de prestige entre deux belles équipes du continent africain : la Guinée Conakry et le Ghana.

Le coup d’envoi de ce match sera donné par le milieu de terrain de l’ASC Richard Soumah qui, voici quelques années, a porté le maillot de l’équipe nationale de Guinée.

On le rappelle : il existe trois nations qui portent le nom de la Guinée. L’équipe qui viendra samedi à Amiens est celle qui porte le nom de la capitale Conakry.

Avant Richard Soumah, un Guinéen célèbre a évolué à l’ASC : Titi Camara. Par la suite, Titi est devenu sélectionneur de la sélection nationale et ensuite Ministre des Sports.

Dans le passé, plusieurs techniciens français ont entrainé la Guinée : Henri Stambouli, Bernard Simondi, Bruno Metsu, Michel Dussuyer et Luiz Fernandez.

Toutefois, la situation de l’ancien entraineur du PSG était fragilisée car les premières rencontres qualificatives pour la phase finale de la CAN n’ont pas été concluantes. Heureusement, le dernier match contre la Malawi a été victorieux et du coup, la Guinée (58e au classement F I F A) est revenue à trois points du leader actuel, le Zimbabwe. Le prochain match aura lieu le 3 juin contre le Swaziland.

Quant à l’équipe du Ghana, c’est celle des frères Ayew les fils du plus célèbre des Ghanéens Abedi Pelé. Le Ghana (25e au classement F I F A) est entrainé par Avram Grant et comprend une grande majorité de joueurs évoluant en Europe, aux Etats-Unis voir en Chine comme Asamoah (Shangai). Actuellement, le Ghana est en tête de sa poule qualificative pour la CAN mais il faut souligner que sa poule est plutôt faible avec le Mozambique, les Iles Maurice et même le Rwanda. Le prochain match du Ghana est fixé au 3 juin contre les Iles Maurice.

Samedi à la Licorne

Guinée Conakry- Ghana

Coup d’envoi 16 heures

PS : Luis Fernandez ne sera pas samedi à la Licorne.  En effet, d’un commun accord avec la Fédération guinéenne, l’ancien entraineur du PSG a décidé de mettre fin à ses fonctions. Un nouvel entraineur prendra peut-être ses fonctions contre le Ghana.

Lionel HERBET