FOOT US : Les Spartiates foudroyés par les Léopards

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Spartiates foudroyés par les Léopards

Ce samedi soir les Spartiates d’Amiens accueillaient les Léopards de Rouen pour une demi-finale de conférence nord qui s’annonçait tendue. Devant de nombreux spectateurs (trois tribunes remplies), l’ambiance sentait bon les play-offs.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Malheureusement la fête n’aura pas duré longtemps, dès le début du match les Spartiates marquent un touchdown qui est rappelé pour un plaquage avec le casque d’un receveur amiénois, qui est donc exclu du match. Les amiénois devront donc faire sans Kevin CODRON, receveur principal de Kyle FAUNCE cette saison. Quelques actions plus tard, sur une passe déviée, les Léopards interceptent la balle et grâce à un jeu de passe efficace, terminent dans la endzone amiénoise. 0-6 Léopards puisque la conversion est ratée.

De retour en attaque, Kyle FAUNCE se connecte avec son receveur Nelson TSIMI pour un gain de 40 yards mais la suite du drive ne permet pas aux locaux de scorer, dommage. Juste avant la mi-temps les Léopards aggravent la marque sur une course de leur quarter-back américain, auteur d’un match excellent. Touchdown + conversion à deux points : 0-14.

Outre leur quarter-back, les rouennais ont aussi pu compter sur leur défenseur américain, très rapide et excellent dans la lecture des jeux. Parfois corner, linebacker mais aussi returner et gunner sur les unités spéciales, il a impressionné et a fait beaucoup de mal aux amiénois. Les Spartiates rentrent donc aux vestiaires après une première mi-temps très décevante pendant laquelle un gros orage aura trempé de nombreux spectateurs.

De retour sur le terrain, les bleus et jaune reviennent avec de meilleures intentions et s’adaptent bien aux nouvelles conditions de jeu liées à la pluie battante. Kyle FAUNCE trouve encore une fois Nelson TSIMI qui file le long de la ligne de touche, touchdown amiénois après une course de 15 yards, 7-14. Les léopards ne comptent pas laisser espérer les spartiates et scorent à nouveau grâce à une course de leur running-back qui suit bien ses bloques, 7.21 avec une conversion à nouveau réussie, 7-22.

A cet instant du match la victoire parait acquise pour les visiteurs, d’autant plus que les amiénois se retrouvent en 4ème tentative à 40 yards de l’en-but rouennais. Heureusement le quarter-back amiénois trouve Steevy BALGUY que les défenseurs ne reverront plus, touchdown amiénois converti à 1 point, 14-22. C’est sans doute à cet instant qu’a lieu le tournant du match : grâce à une possession récupérée, les Spartiates ont l’occasion de réduire l’écart. Sur une passe profonde parfaite, Nelson TSIMI prend le dessus sur son défenseur mais la balle lui échappe pendant la réception alors qu’il allait au touchdown, rageant.

Un raté que les amiénois vont payer cash puisque le quarter-back des Léopards fait encore la différence à la course, même s’il n’est pas complétement entré dans la zone d’en-but (photo à l’appui), touchdown, 14 à 28 pour les Léopards.

Les derniers espoirs s’envolent, même si Nelson TSIMI parvient encore à attraper une balle très compliquée dans la endzone, le sort du match est déjà scellé. Touchdown spartiate, 21-28 mais une poignée de secondes à jouer. L’onside kick amiénois est récupéré par un rouennais, les léopards n’ont donc plus qu’à poser le genou à terre pour mettre un terme au match, ce qu’ils font sans se faire prier.

Défaite et grosse désillusion pour les Spartiates, les Léopards iront jouer leur montée en élite face aux Caïmans du Mans qui sont allés s’imposer chez les Molosses d’Asnières.  Même si les spartiates ont parfois été malchanceux, entre réceptions ratées et interceptions manquées, ils partaient de toute façon de trop loin et n’ont jamais pu entrevoir la victoire. Ce dernier revers met donc un terme à la saison des amiénois, avec la sensation d’être passé à côté de quelque chose de grand.

Il faut malgré tout féliciter les joueurs et le staff des Spartiates, ils terminent la saison avec un bilan de 7 victoires pour 1 match nul et 3 défaites. Très bons en déplacement (4 victoires et 1 match nul), ils ont été plus en difficulté à domicile (3 victoires pour 3 défaites).

Nous ferons un bilan global de la saison dans quelques jours.

AHOU !

Baptiste ROGER

spartiates vs leopards play off 0230 - leandre leber - gazettesports
Le basketteur de l’ESCLAMS BB, Philip Brown est venu soutenir son ami QB des spartiates, Kyle FAUNCE. Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.