FOOTBALL : Steven N’Zonzi, de l’Amiens SC à Séville

Ⓒ amiensfootball.com

Steven N’Zonzi de l’Amiens SC à Séville

Trois Français participaient mercredi soir, à Bale, à la rencontre comptant pour la finale de l’Europa League qui opposait Séville à Liverpool. Ils jouaient au sein de l’équipe de Séville qui a remporté sa troisième finale consécutive.

Ces Français sont Kevin Gameiro, Adil Rami et le milieu de terrain défensif Steven N’Zonzi.

Certes, ce dernier n’a pas crevé l’écran comme l’a fait par exemple Gameiro auteur du but égalisateur. Mais pour nous Amiénois, Steven N’Zonzi est bien connu. C’est qu’il est passé par l’ASC durant trois saisons, deux au centre de formation et la troisième en tant que titulaire de l’équipe qui évoluait alors en D2.

Steven N’Zonzi a donc été Amiénois de 2005 à 2008. Il a disputé 38 matches en L2.

Ludovic Batelli est celui qui l’a lancé dans le grand bain et la saison suivante, il devait poursuivre sa progression au point d’être sélectionné en équipe de France espoirs.

En fin de saison, alors que l’ ASC descendait en National, Steven N’Zonzi partait pour Blackburn, club dans lequel il restait quatre saisons. Il était ensuite transféré à Stoke City avant de débarquer cette saison en Espagne, à Séville.

Steven N’Zonzi a laissé à Amiens le souvenir d’un garçon timide, de bonne éducation mais il est vrai qu’il n’était qu’au début de sa brillante carrière qui est loin d’être terminée.

A notre connaissance, c’est la première fois qu’un joueur passé par Amiens, a ensuite remporté une coupe d’Europe. Cela prouve, une fois de plus, que la formation à l’ASC est bonne.

Lionel HERBET

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.