CYCLISME : Un club de partenaires au sein de Promotion Sports Picardie ?

Promotion Sports Picardie
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un club de partenaires au sein de Promotion Sports Picardie ?  

L’ancien champion cycliste, sélectionné aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich, Henri-Paul Fin rêve d’un club de partenaires à P S P. Un peu dans le style de l’ASC Business Club à l’ASC Football.  On le sait depuis longtemps, pour organiser une grande compétition cycliste comme le Grand Prix de la Somme, l’argent public ne suffit pas. Il faut que l’organisateur aille  à la recherche de sponsors ou de partenaires. Ce n’est pas simple du tout.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

A Promotion Sport Picardie, la personne chargée d’aller démarcher les futurs partenaires n’est autre qu’Henri Paul Fin, ancien coureur professionnel, sélectionné aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Mais au-delà de son passé de cycliste, Henri-Paul Fin a longtemps travaillé au sein de la Maison Prévoir. Nul mieux que lui sait comment, il faut s’y prendre pour  dénicher les futurs partenaires. C’est peut-être la raison pour laquelle, dans une période  morose et difficile, le Grand Prix de la Somme parvient à sauver les meubles.

« L’an dernier, je suis allé chercher 94.000 euros de publicité afin que nous puissions organiser nos trois grandes épreuves : le G P de la Somme, le Prix Jean Renaux et le championnat de France des 100km. Etant disponible, j’ai donc du temps pour aller chercher des partenaires. C’est vrai que le relationnel et le carnet d’adresses sont importants pour démarcher. Cela me rappelle mon métier quand j’ai débuté. Tenez cette année, PSP aura de nouveaux partenaires tandis qu’Auchan, Decathlon  et Renault continent à nous aider et que Flunch nous rejoint. Et je vais vous dire que prochainement, nous aurons un club de Partenaires. »   

Cette année, le Grand Prix de la Somme partira de Dury pour arriver à Albert avec le souvenir de la guerre 14-18 et les batailles de la Somme. Henri-Paul Fin en profite pour rappeler que le Conseil Départemental auparavant appelé Général a toujours été proche de PSP. Avant Laurent Somon, Christian Manable a été proche d’Hubert Louvet et son équipe. « Cette année, le Grand Prix de la Somme va emprunter des lieux mythiques, poursuit Henri-Paul Fin. C’est du reste Christian Manable qui nous avait demandés de rappeler que le GP de la Somme 2016 serait aussi celui du souvenir. Alors, l’idée m’est venue de faire en sorte que le départ soit donné de Dury qui, durant la guerre, était le quartier général de Foch. De même qu’à Albert, Stéphane Demilly nous a demandés d’emprunter le circuit du Coquelicot. C’est un beau coup de chapeau que nous donnons à nos ancêtres qui se sont battus et sont morts pour la France ».

Enfin, Henri-Paul Fin a trouvé un partenariat avec France-Bleu Picardie. Un concours sera organisé  avec un VTT pour prix principal.

Lionel HERBET