KAYAK SLALOM : De bonnes finales pour le club de Rivery !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

De bonnes finales pour le club de Rivery !

Ce week-end, les 3 kayakistes du club de Rivery, pratiquants de la discipline du slalom, se sont déplacés jusqu’à Uzerche en Corrèze pour disputer leur deuxième journée de Nationale 2. Une bonne occasion pour eux de passer un très bon week-end, dans un cadre agréable et sur un tout nouveau stade d’eaux vives.

Rappelons les principes de ce sport peu connu. Le kayak slalom se pratique sur une rivière naturelle ou artificielle, sur laquelle des obstacles sont installés pour créer des courants d’eaux. Le parcours comporte de 18 à 25 portes matérialisées par des fiches bicolores (blanche et verte ou blanche et rouge) sur une distance d’environ 300m. Selon la couleur de la porte, elle doit être prise dans le sens de la rivière (porte blanche et verte) ou en remontant la rivière (porte blanche et rouge). Les portes doivent être exécutées dans l’ordre des numéros affichés. Des pénalités sont ajoutées si le compétiteur touche une porte (2 secondes par porte touchée) ou s’il rate une porte (50 secondes). La somme des pénalités est ensuite ajoutée au temps des manches. La compétition se déroule en deux manches chronométrées, une manche de qualification qui permet d’accéder aux finales. La finale A est ouverte à la première moitié du classement et la finale B à la dernière moitié.

Maintenant nous pouvons parler des courses de nos riverains.

Le route fut longue pour Camille ANDRIEUX, Anthony THUILLIER et Nathan BOUDAILLEZ pour arriver jusqu’au bord du bassin. Mais les résultats sont bien meilleurs qu’à leur première journée en Bretagne !

unnamed
Camille Andrieux. Crédit photo : Rivery canoe kayak

Malgré une première manche peu réussit par Camille à cause de 3 portes touchées qui lui coûte au total 6 secondes de plus, elle se rattrape en finale B. Elle y réalise une course sans pénalités et termine à la 5ème place.

Nathan, très fort sur ses appuis, effectue une très bonne première manche malgré une pénalité. Cela lui permet d’accéder à la finale A. Un peu fatigué physiquement pour sa finale, il réalise un parcours correct mais touche 2 portes (6 secondes de pénalité). Il termine tout de même sur une encourageante 47ème place sur 112 participants.

Anthony effectue une belle première manche et décroche la 10ème place qualificative pour la finale A. Il y réalise un meilleur temps malgré quelques petites erreurs ce qui le classe 14ème.

Prochain rendez-vous dans 2 mois pour la nationale 2 à Huningue.

Flora BOVE