HIPPISIME : Amiens, étape inaugurale du Grand National du Trot

trot hipodrome
Ⓒ Gazette Sports

Mercredi 9 mars : Amiens, étape inaugurale du Grand National du Trot

Tous sur le pont ! Un mot d’ordre qui animera, sans le moindre doute, l’ensemble des acteurs d’une société des courses amiénoise placée mercredi sous les feux … de l’actualité hippique. « Ce n’est pas tous les jours que nous accueillons une épreuve support du tiercé, quarté, quinté + » explique le président des lieux, Philippe Levasseur. Laissant apparaître un sourire qui ne parvient cependant à masquer une légitime appréhension. Celle qui caractérise ce désir (obsessionnel) à faire les choses au mieux.

Au lendemain d’une réouverture réussie, le « tapis rouge » sera cette fois déroulé devant ceux qui ont soufflé le show tout au long de l’hiver. En région parisienne principalement. « Le Grand National du Trot s’apparente à un tour de France des trotteurs. Plusieurs étapes sont disputées tout au long de l’année, des points sont attribués avant une finale programmée à Vincennes au début du mois de décembre. Comme en 2013, l’hippodrome du Petit Saint Jean donnera le coup d’envoi de ce challenge » explique encore l’homme fort amiénois.

A évènement exceptionnel, animations également… exceptionnelles. Ainsi le public attendu nombreux pourra jongler entre le monde hippique et l’univers du ballon rond. « A l’approche de l’Euro 2016, l’ambassadeur de ce GNT sera notamment Sylvain Wiltord » précise pour sa part Carole Savreux, directrice de l’hippodrome.

Le spectacle aux quatre coins de l’hippodrome

Après des débuts au Stade Rennais, celui qui successivement allait porter les tuniques des Girondins de Bordeaux, d’Arsenal – où il remportera par deux fois le championnat d’Angleterre ainsi que la Coupe nationale -, de l’Olympique Lyonnais, de Marseille, de Metz avant de raccrocher définitivement les crampons au vestiaire du FC Nantes se flatte également d’un joli palmarès « en bleu ». Fort de 92 sélections (entre 1999 et 2006), Sylvain Wiltord se recommande aussi de 26 buts. Une solide expérience qu’il ne manquera pas d’évoquer avec de jeunes passionnés amiénois invités pour la circonstance.

Footballeurs en herbe qui repartiront certainement avec un autographe de leur aîné tandis que d’autres personnes… n’auront d’yeux que pour Camille Deroussen. Première « Miss Amiens » de l’histoire dont le précieux diadème lui a été remis samedi soir. Parée de son écharpe, cette infirmière du CHU d’Amiens de 23 ans apparaîtra comme un autre atout séduction d’une journée « à ne rater sous aucun prétexte » rappelle Philippe Levasseur. Ravi qu’un sculpteur de ballon se révèlera à pied d’œuvre.

  • Telle une agréable mise en bouche, le bar « Au Chant des Oiseaux » – situé place du Maréchal Foch – orchestrera avec la complicité du PMU une matinée festive de 10 à 12 heures. Dans la bonne humeur, sous forme de quiz, il sera ainsi envisageable de gagner un cadeau.
lément Casseron a remporté lors de la réunion inaugurale le prix TB Traiteur au sulky de Douceur du Chêne
Clément Casseron a remporté lors de la réunion inaugurale le prix TB Traiteur au sulky de Douceur du Chêne. Crédit photo : Jérôme Billet – Ch’ti Photos Hippique

A chaque réunion son animation

Volonté de la société des courses, de très nombreux rendez-vous « populaires et festifs » rappelle Carole Savreux dynamiseront la saison 2016. « Et pour ne rien rater de celle-ci, pourquoi ne pas se laisser tenter par le Pass Emotion. Il permet la gratuité à chaque réunion, de bénéficier d’avantages privilégiés comme partager des moments privés avec les drivers, prétendre découvrir (par tirage au sort) des sensations particulières à bord d’un sulky à deux places. » argumente l’intéressée. Ajoutant que cette carte nominative est vendue au prix de 20 euros.

Les temps forts de la saison

Mercredi 9 mars : 1e étape du Grand National du Trot (support du Quinté +) et présence de Sylvain Wiltord
Samedi 9 avril : Concours photos (19 heures)
Samedi 23 avril : Soirée à l’Américaine (19 heures)
Samedi 30 avril : Soirée du Sport et Grand Prix du Conseil Départemental (19 heures)
Samedi 21 mai : Fête de l’hippodrome (19 heures)
Mercredi 1e juin : Réunion de galop et Opération Pretty Woman et Salon Coiffure dès 17 heures.
Samedi 4 juin : Fête des agriculteurs (19 heures)
Vendredi 5 août : Fête des enfants (19 heures)
Vendredi 26 août : Soirée Picarde (19 heures)
Samedi 10 septembre : Fête de la Bière
Samedi 17 septembre : Soirée du Rire.
Samedi 8 octobre : Grand Prix d’Amiens Métropole.

  • Plus d’info: www.hippodrome-amiens.fr

Fabrice Biniek