NATATION : Le Golden Tour, l’événement amiénois !

golden lane - amiens 0533 - leandre leber - gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Golden Tour, l’événement amiénois !

Une ambiance de feu

Pendant les trois jours de meeting, les tribunes du coliséum étaient pleines à craquer. Le public amiénois a répondu présent pour voir les stars internationales, nationales et amiénoises… Ils n’ont pas été déçus.

C’est sous une ambiance et une organisation à la hauteur de l’événement que les spectateurs ont soutenus leurs « vedettes ». L’élite de la natation s’est mouillée dans leur piscine amiénoise. Tous munis de leur programme, le public connaisseur était attentif à chaque passage de son athlète « favoris »…

Avec aux choix les internationaux Manaudou, Lacourt, Bousquet, Balmy, Hosszu, Metella… et les amiénois Hénique, Stravius, Zitouni, Fuchs et Guérin ! Publics, athlétes, bénévoles…ont fait de ce Golden tour, une vraie réussite. Quel spectacle, quelle ambiance, quelle émulation et quels encouragements au bord de la piscine.

Nous avons pu voir la «Dame de fer» Kalinka Hosszu sur 28 courses remporter 8 finales. Grace à son physique et son mental hors-norme, l’élément eau n’aura pas affaiblie cette hongroise déterminée à rafler toutes les médailles.

Des amiénois pleins de talent…

La jeune et pétillante amiénoise Mélanie Hénique est malheureusement passée à quelques centièmes du podium au 50m nage libre. Mais elle se rattrape en allant chercher l’argent sur le 50m papillon derrière la suèdoise Sarah Sjostrom ; et le bronze en 50m nage libre derrière les françaises Anna Santamans et Lena Bousquin.

L’amiénois Farès Zitouni décroche la médaille d’argent en 500m nage libre messieur derrière le Turque Ediz Yildirimer. Eddie Mouedenne atteint la 7ème au 50m dos. Au 200m nage libre Théo Fuchs termine sur une belle 6ème  place devant son camarade Simon Guérin, tandis que son frère Roman Fuchs finis 6ème sur le 400m nage libre toujours devant Simon.

En route vers Rio !

Les français se sont tous mis comme objectif de viser les minimas olympiques pour avoir les bons repères avant les championnats de France à Montpellier.

Au bonheur des supporters amiénois, nous avons pu voir Jérémy Stravius en duel face à Florent Manaudou ! Un duel annoncé et réalisé sur deux épreuves, le 50m et 100m nage libre !

Evidemment, sur la fin du week-end la course la plus « attendue » fut le 100m nage-libre…
Stravius qui excellait dans sa spécialité du dos auparavant, a décidé de ce lancer  un nouveau défis : participer au 100m nage libre à Rio.
Au départ, Jérémy entreprend un début trop tendu pour pouvoir devancer Manaudou sur les premiers 50m. Mais grâce à son mental de champion et poussé par son public, il revient dans le duel. Dans les derniers 50m, il devance Mehdy Metella et clôture sa course sur un temps de 48 sec 75 juste dernière Manaudou (48 sec 51), mais au-dessus des minimas olympiques (48 sec 13).

Jérémy qui pensait talonner un peu plus Florent sur ces 100m n’a pas réussit à se détendre à cause de la pression de l’enjeu à domicile. Il devra se relâcher un peu plus pour aller chercher les quotas olympiques à Montpellier.

Des quotas olympiques jugés trop sévères, mais qui ne doivent pas freiner nos amiénois. Tous les nageurs devront repousser leur limite à l’entrainement et se surpasser lors de l’ultime étape des sélections du 29 mars au 3 avril.

Ce fut un événement réalisé avec succès, grâce à l’investissement des bénévoles qui ont eux aussi mouillé leur maillot pour faire de ce Golden Tour un vrai show amiénois !

Flora BOVE

golden lane - amiens 0207 - leandre leber - gazettesports
Guillaume Duflot aux côtés de la médaillée Mélanie Hénique. Crédit Photo : Léandre Leber-Gazettesports