FOOTBALL : Amiens étrillé et humilié à Boulogne

Une lourde defaite
Ⓒ Une lourde défaite
Publicité des articles du site GazetteSports

Amiens étrillé et humilié à Boulogne

Les Amiénois ont vécu une soirée de cauchemar à Boulogne, subissant une défaite incroyable de 4-0.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce déplacement de Boulogne s’est révélé néfaste pour les Amiénois qui ont été nettement dominés par une équipe de Boulogne transcendée. De plus, Matthieu Fontaine est sorti rapidement sur blessure et Haddou a été expulsé, l’équipe jouant à 10 durant une heure. D’autre part, Marseille Consolat, Luçon, Bastia, Châteauroux l’ont emporté. L’ASC rétrograde donc au classement.

Au terme d’une première période très difficile, les Amiénois étaient menés 1-0. Un but marqué rapidement par le défenseur Vandenabeele qui s’était retrouvé à pont nommé au 2e poteau pour reprendre une balle qui venait de la droite. Mais ce but venait s’ajouter à la blessure de Fontaine survenue au début du match et qui était remplacé par Haddou. Ce même Haddou qui, quelques minutes après, était expulsé pour une faute sur Thil.

Cela contraignait l‘entraineur amiénois à réajuster tactiquement son équipe, Ba par exemple démarrant à droite, passant dans l’axe avant de revenir à droite.

Dans le milieu, Monconduit remplaçait Bourgaud, histoire de muscler ce compartiment. Mais il semblait que la tâche des Amiénois ne serait pas facile à la reprise car Boulogne était bien organisé, faisait bien circuler le ballon et surtout avec Araujo et Vincent très vifs sur les côtés et Lopy excellent dans l’entre jeu.

C’est souvent le cas dans les matches entre Boulogne et Amiens. Quand on arrive au stade de la Libération, on est accueili par un léger crachin. Stéphane Le Mignan, l’entraineur du club maritime n’est pas trop surpris. Et pour cause, il est Breton.

Les Amiénois ont été accueillis par leur président Bernard Joannin, arrivé très tôt. Christophe Pélissier a composé une équipe sensiblement différente par rapport à celle de la semaine dernière. Ainsi, Alioune Ba revient à un poste de défenseur latéral tandis que William Sea effectue ses débuts car Gope-Fenepej est absent pour cause d’entorse. L’ASC présente un visage très offensif avec le trio Tinhan- Kamara- Sea tandis que le milieu de terrain est très dense. Les Amiénois démarrent bien le match mais sur les premières attaques de Boulogne, la défense de l’ASC parait fébrile et commet des fautes. Résultat, Boulogne va ouvrir le score suite à une action sur la droite avec un centre de Thil et Vandenabeele au deuxième poteau reprend victorieusement (8e). Fontaine s’est blessé et il est remplacé par Haddou. Ba passe dans l’axe et Haddou joue défenseur latéral droit. Survoltés, les Boulonnais se montrent très incisifs en attaque. Cela n’empêche pas Lefort de débouler sur la gauche, d’adresser un centre qui est repris par William Sea mais Fabre le gardien arrête sur sa ligne (16e). Les ennuis se poursuivent pour les Amiénois qui se retrouvent à 10 après l’expulsion d’Haddou qui a fait une faute sur Thil (21e). Peu après, Christophe Pélissier procède à un changement avec la sortie de Bourgaud remplacé par Monconduit. Ba redevient défenseur latéral tandis qu’Heloïse passe dans l’axe. Les partenaires de Thil ont le monopole du jeu et font circuler le ballon au sol. Juste avant le repos, Monconduit obtient un coup-franc qu’il tire très bien mais Fabre repousse difficilement le ballon. Au repos, Boulogne mène logiquement. A la reeprise, Thil offre à Araujo la possibilité de marquer mais le tir est trop enlevé (50e). Juste après, Vincent décoche une frappe remarquable sur laquelle Gurtner effectue une très belle claquette, détournant la balle en corner. Du grand Gurtner sur cette action.

Les Amiénois se rebiffent et tour à tour Jonathan Tinhan, Fofana et Monconduit tentent leur chance. Signe d’un réveil et d’un refus de sombrer de la part des Amiénois qui ont décidé de jouer plus haut. Mais l’ASC se fait contrer de façon imparable lorsque Araujo file comme une fusée sur la droite et donne au centre pour Bonenfant qui marque le deuxième but : 2-0 (61e). Cette fois, c’en est fini des chances amiénoises. D’autant que Boulogne inscrit un 3e but puis un 4e dans les dernières secondes et cette fois, la défaite va être difficile à avaler. Car ce score de 4-0 nous rappelle de bien tristes souvenirs…

Boulogne- Amiens SC : 4-0 (1-0)

Arbitre M. Gaillouste

Buts : Vandenabeele (8e), Bonenfant (61e), Pandor (77e), Lopy (89e)

Expulsion : Haddou (21e) à Amiens.

Lionel HERBET