FOOTBALL : Rassembler les énergies

football-mercredi rassemblement asc-gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Mercredis de l’ASC ont joué à Albert leur rôle de rassemblement

L’opération Les Mercredis de l’ASC organisée conjointement par l’ASC et (Feu) le Conseil régional de Picardie, faisait étape à Albert. Une ville qui depuis toujours est « scindée » en deux avec les clubs d’Albert Sport et de l’ USO Albert. Depuis toujours, Albert a vécu cette « rivalité » au grand désespoir des municipalités qui, au fil du temps, n’ont jamais pu imposer leur volonté. Cette « rivalité » qui avec les années s’est estompée, ne s’est pas du tout remarquée lors des Mercredis de l’ASC puisque les jeunes des deux clubs étaient présents sur le terrain synthétique du Stade Vélodrome d’Albert. Un terrain en bon état mais hélas, les dirigeants d’Albert Sport n’avaient pas compté avec le mauvais temps.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les dirigeants d’Albert Sport ont tout fait pour accueillir  les jeunes des clubs des alentours.
Au total, ils étaient une centaine qui, parfois accompagnés de leur maman, avaient rallié ce stade du Vélodrome quelque peu méconnu à Albert. Il pleuvait parfois des grêles et surtout il faisait froid.

Alors, les gamins venus en culotte courte étaient désemparés mais Bedri Besol du Conseil régional, eut finalement raison de signaler qu’il fallait commencer cette séance. Christelle Lefevre qui gère sportivement parlant cette manifestation, eut aussi le bon goût de souligner qu’il fallait abréger les différents ateliers. Finalement, tout s’est dans l’ensemble bien déroulé. Les ateliers techniques ont bien fonctionné sur le terrain mais aussi celui initié par l’USEP et ayant  trait au fair-play.

Entraîneur de l’équipe première qui évolue en Division d’Honneur mais aussi grand responsable des jeunes à Albert Sport,  Emmanuel BOISSIER s’est félicité du succès de cette opération. « Nous avons eu un contact dans un premier temps avec Kevin Loew de l’ASC, indique Emmanuel Boissier. C’est avec grand plaisir que nous avons accepté cette invitation. Sachant que ce n’était pas évident car dans le cahier des charges, il était indiqué qu’un gymnase devrait remplace un terrain en cas de mauvais temps. De notre côté, nous souhaitions accueillir un maximum d’enfants du coin. Mon idée était de proposer via l’image de l’ASC, une après-midi sous forme de rassemblement et  que nous retrouvions les clubs qui gravitent autour du club satellite d’Albert c’est à dire le nôtre  mais aussi USO Albert, Meaulte, Englebelmer, Bray sur Somme ».

« Je suis très satisfait car cette journée va nous permettre de faire perdurer les bonnes relations que nous entretenons avec les clubs voisins. »

Nous rappelons alors à Emmanuel Boissier que cette opération des Mercredis de l’ASC permet aux jeunes d’Albert Sport et de l’ USO Albert d’être réunis sur un terrain, alors que depuis toujours, les deux clubs sont opposés. Et que surtout Albert Sport est le troisième club de la Somme à avoir été professionnel.

« C’est vrai que notre club a été professionnel une saison, ajoute Emmanuel Boissier. Nos deux clubs ont souvent été opposés mais aujourd’hui, le climat est très apaisé et par exemple chez les jeunes, nos deux écoles de foot fonctionnent très bien puisqu’elles sont réunies sur le même terrain. Je ne vais refaire l’histoire mais je dois dire qu’à Albert, nous devrions rassembler les énergies car le souhait d’un entraineur est de jouer au plus haut niveau possible. Pour l’instant, nous n’y sommes pas car l’objectif est d’abord de se maintenir en DH et ce ne sera pas une tâche facile ».

Rassembler les énergies pour ne faire qu’un seul grand club qui pourrait dès lors évoluer à un niveau supérieur.
Les Mercredis de l’ASC auront permis aux jeunes des deux clubs de venir participer à de petits jeux et surtout approcher les joueurs de l’ASC notamment Régis Gurtner et Guessouma Fofana et dont le comportement a été irréprochable.

Lionel HERBET