SPORT : 2EME RENCONTRE AUTOUR DE LA PRATIQUE SPORTIVE ET DU HANDICAP MENTAL

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

SPORT : 2EME RENCONTRE EDUCATIVE AUTOUR DE LA PRATIQUE SPORTIVE ET DU HANDICAP MENTAL

Après la réussite de la 1ère Rencontre qui s’est déroulé à l’IME de la Somme, l’Office des Sports d’Amiens Métropole a reconduit en partenariat avec le Foyer de Vie « Les Champs Grès de Poulainville » géré par l’ADAPEI 80 une matinée d’échanges pratiques entre éducateurs spécialisés et éducateurs de clubs. Celle-ci s’est déroulée dans la salle des fêtes de Poulainville et les locaux du Foyer de vie et a réuni pas loin d’une trentaine de personnes.

Les objectifs sont toujours les mêmes : faire profiter de la pratique de deux sports de combat aux adultes des établissements et créer du lien entre éducateurs spécialisés et entraineurs sportifs afin qu’ils puissent échanger sur les pratiques de chacun, au travers de la mise en place de ces deux activités et in fine créer éventuellement un partenariat durable.

Après un accueil autour d’une tasse de café, l’intervention s’est déroulée en 2 temps :

– Un temps pratique durant lequel se sont succédé, les éducateurs des clubs durant 45 minutes chacun autour d’ateliers d’échauffement, des ateliers ludiques pour travailler la technique et l’opposition.

– Un temps d’échange d’une heure environ en salle. La parole a été donnée à quelques résidents présents, aux éducateurs, des établissements spécialisés (les éducateurs et jeunes) et les membres de l’OSAM afin de débriefer cette demi-journée et échanger sur différentes thématiques comme la mise en réseau, les problématiques rencontrées…

Cette journée a enregistré la présence d’éducateurs et de résidents de Philippe Pinel, des Foyers de Vie de “Claire-Joie” et “Les champs Grès”. Le Cercle d’Escrime D’Amiens Métropole par l’intermédiaire de son maître d’arme et le président du Club Nautique de Rivery représentaient également le côté sportif.

Ces temps d’échanges devraient être reconduits en 2016. Rendez-vous l’année prochaine !

R. Bled