Richard Soumah a été un des premiers joueurs à donner son accord à John Williams puis à Christophe Pélissier.
Il est vrai que cet authentique international guinéen, vainqueur de la Coupe de France avec Guingamp (club dans lequel il est resté six saisons, disputant 100 matches en L2) en 2009 et qui a ensuite porté le maillot du Stade brestois, reste sur une saison « blanche » à Mons en Belgique.
En signant à l’ASC, Richard Soumah voulait absolument retrouver du temps de jeu, la confiance qui l’avait un peu abandonné.
Au bout d’un mois de présence à l’ASC, il est incontestable que Richard Soumah est devenu un homme important dans le dispositif de Christophe Pélissier.
Avant le départ pour Belfort, nous avons fait le point avec ce garçon d’apparence timide mais finalement très agréable au niveau des rapports humains.
« Pour moi, c’est une première dans ma carrière car j’ai connu une saison d’arrêt. C’est donc un peu particulier. Mais je ne me focalise pas. J’ai fait le maximum pour bien bosser dès la reprise de l’entrainement. Nous avons eu une bonne préparation. Un stage permet de mieux se connaitre sur le plan humain et ensuite au niveau de l’aspect tactique. Nous nous découvrons vraiment en tant qu’hommes et en tant que joueurs. Cela facilite les choses dans nos rapports au quotidien. Ensuite, il n’y a pas de recette miracle.
Je trouve que nous formons un groupe avec de bons mecs. Il n’y a donc aucune raison que cela ne se passe pas bien. Nous avons pris le temps de bien nous découvrir tactiquement, de voir la manière avec laquelle chacun joue sur le terrain. Au vu des matches amicaux, j’estime que nous avons montré un visage plutôt séduisant même si tout n’est pas parfait et qu’il y a toujours des trucs à corriger.
Les matches amicaux : cela reste des matches de préparation. La vérité sera vendredi à Belfort. Notre coach aime que nous jouions bien au ballon mais surtout il nous demande de ne pas nous exposer dans des situations qui pourraient nous être dangereuses.
Belfort ? Je ne connais pas spécialement cette équipe. Le staff nous a montrés quelques phases de jeu à la vidéo. Quant à l’absence de trois joueurs qui sont suspendus, ce sera peut-être un handicap mais je trouve que dans le groupe, il y a de bons joueurs. Trois joueurs absents c’est une chose mais les trois garçons qui vont les remplacer, seront prêts.
Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup marqué. Je suis quelqu’un qui aime participer au jeu, créer des décalages et prendre des risques. Avec les joueurs qui sont autour de moi, je suis vraiment à l’aise. Avoir des équipiers de qualité autour de soi, cela aide et cela pousse à être meilleur et à avoir des solutions.
On ne rattrape pas le temps perdu. J’ai surtout envie de jouer car j’ai été privé de ballon durant une saison. On ne peut jamais revenir en arrière. «
Lionel HERBET