Hier a eu lieu la 8ème journée nationale de handisport au gymnase Fournier du collège Sagebien. Organisé par le Comité Régional Handisport de Picardie, les étudiants en licence 3 options APAS (Activités Physiques Adaptés et Santé) de l’UFR Staps d’Amiens sont venus aider pour l’organisation, la préparation et l’encadrement de cette journée. Elle était ouverte aux enfants de moins de 21 ans souffrant d’un handicap sensoriel ou moteur. Elle a accueillie cette année, 86 enfants le matin et 32 l’après-midi, soit un peu plus de 100 enfants sur la journée qui fut très conviviale ! Benjamin Gaillien du Comité Régional Picardie Handisport était à l’organisation.

Pour l’occasion 9 ateliers ont été installés sur le thème « Autour du monde » avec des équipes par pays (Brésil, Angleterre, Jamaïque…). Le but de cette manifestation a été de sensibiliser les jeunes aux sports adaptés. Pour cela, les enfants ont pu pratiquer tout type de sports qui étaient présent : tir au laser, parcours gymnique, sarbacane et ainsi faire découvrir la discipline. Cette journée a permis également de former les étudiants Staps grâce à la mise en pratique des cours de la fac. Il rentre dans un cursus où ils seront susceptibles d’encadrer des jeunes de cet âge là dans un avenir proche.

Ne ratez pas le prochain événement : une soirée d’initiation au para-badminton organisée par le Comité Régional Handisport et également avec les étudiants de master Staps d’Amiens.

Des étudiants  et des participants plein d’allant dont les propos ont été recueillis :

Julie DALLAINE, étudiante en L3 options APAS. « C’est le seul événement que l’on a avec la fac et cela m’a permis de découvrir des handicaps, des pratiques sportifs que l’on voit pas forcément à la fac et de voir comment on peut l’adapter aux différents handicaps. » Cette journée lui a permis de comprendre l’organisation d’un événement comme celui-ci et comment organiser tout type d’événement avec tout type d’handicap. Cette expérience lui permettra de poursuivre son cursus car  Julie souhaite faire un master Management sur Lille spécialisée dans l’handisport.

Quentin, 10 ans : Il est venu pour la première fois cette année à l’événement. Il est scolarisé en internat au collège d’Auxi-le-Château. Il est resté toute la journée et l’activité qu’il l’a le plus marqué a été le parcours fauteuil car il a réussi a manipuler son fauteuil avec plus de facilité. Il souhaite, après la découverte de cette journée, faire de l’escrime dans un club adapté.

Kévin, 13 ans : Ce n’est pas la première fois que ce jeune du collège Sagebien vient assister à cette journée. Mais il a remarqué cette année qu’il y avait plus d’activités que les années précédentes. Le parcours gymnique a été l’activité la plus amusante pour lui et aimerait l’année prochaine faire du foot.

 

Marie Brunel

 

handisport journee region0200_redimensionner handisport journee region0135_redimensionner handisport journee region0124_redimensionner handisport journee region0104_redimensionner handisport journee region0082_redimensionner

 




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.