Chaque lundi, retrouvez les résultats des associations sportives de la métropole amiénoise ! N’hésitez pas à nous envoyer vos résultats et comptes-rendus de matchs à l’adresse e-mail suivante: bruno@gazettesports.fr

Voici les résultats des événements sportifs qui se sont déroulés à Amiens ce week-end :

Vendredi 23 mai

Football (M) : Une victoire pour finir ! L’Amiens SC (National) a poursuivi sa série invincibilité (15 matchs) en s’imposant devant son public 1-0 face à Colmar. Le but amiénois est signé Romain Poyet. Les supporters amiénois étaient venus en masse pour ce dernier match de la saison, puisqu’ils étaient environ 9600. Après un début de saison chaotique, les joueurs d’Olivier Echouafni ont réalisé une deuxième partie de saison exceptionnelle pour finalement terminer 6ème du classement.  De quoi laisser quelques regrets par rapport à l’objectif initial du club phare de la métropole, qui était l’accession en Ligue 2.

Samedi 24 mai

Floorball : Le Coliseum d’Amiens et les Hoplites d’Ambiani accueillaient ce week-end les rencontres décisives du Championnat de France Elite et D2 ! En effet, au programme les deux finales nationales (Elite et D2), ainsi que les matchs de barrage pour la montée/descente. Voici les résultats de ces rencontres :

Match Play-Down D1 : Canonniers de Nantes 4-3  Caen Floorball. Le maintien est acquis pour Nantes, alors que Caen disputera un match de barrage D1/D2 dimanche, en cas de défaite des Dragons de Bisontins en finale D2.

Finale Championnat D2  : IFK Paris (2) 5-4 Dragons Bisontins, en mort subie. IFK Paris (2) Champion de France D2, mais ne peut accéder à l’élite, car leur équipe première y évolue déjà. Cependant, les Dragons Bisontins peuvent encore monter, en cas de victoire dans le match de Barrage D1/D2 de dimanche.

Finale Championnat Elite : Trolls d’Annecy 4-3 IFK Paris en prolongations. Le titre de Champion de France est donc pour les Trolls d’Annecy, bourreaux des Hoplites d’Amiens en 1/4 de finale. Une finale qui a tenue toutes ses promesses.

Match Barrage D1/D2 : Caen Floorball 4-0 Dragons Bisontins. Les joueurs de Caen Floorball obtiennent le maintien dans ce match crucial, alors que les Dragons Bisontins échouent aux portes de la montée.

En résumé : Trolls d’Annecy Champion de France 2014, IFK Paris (2) Champion de France D2, Caen et Nantes se maintiennent dans l’Elite, les Dragons Bisontins et IFK Paris (2) restent en D2.

Basket-ball : Ce week-end, vous avez eu l’occasion d’assister aux finales de la Coupe de la Somme, concernant plusieurs catégories. Cet événement a eu lieu au Gymnase Lepretre à Boves, samedi et dimanche. Voici les résultats :

Coupes Jeunes

U15 Minimes Filles : Métropole Amiénoise BB 112–46 BBC Continois

U15 Minimes Garçons : BBC Continois 76–68 CA Peronne BB

U17 Cadets Garçons : US Beauchamps 43–77 ESC Longueau AMSBB

Coupes Féminines

Coupe Guy Ducrotoy Cheminots Amiens Sud BB (2) 33–93 ESC Longueau AMSBB (2)

Coupe Marcelle Lepretre : Métropole Amiénoise BB 51–93 ESC Longueau AMSBB

 Coupes Masculines

Coupe Emile Moiroud Amiens SCBB 54–70 ESC Longueau AMSBB

Coupe Roland Hochart : Cheminots Amiens Sud BB 73-49 US Beauchamps

Nous pouvons être fiers des clubs de la métropole amiénoise ! En effet, un club minimum représentait la métropole dans chaque finale (sauf en Minimes Garçons), et 3 finales étaient des derbys amiénois ! Félicitations à nos 6 clubs locaux, devenus champions de la Somme !

Dimanche 25 mai

Tennis (M) : Nouveau match nul (3-3) à domicile pour l’équipe du TCAM (Division Nationale 4) ! Une semaine après son match nul (3-3) à domicile face à l’Amicale Manin Sport Paris Est, les amiénois ont effectué le même résultats, cette fois-ci face au Sporting Vichy-Bellerive Tennis (Auvergne). Le bilan du TCAM dans ce championnat est actuellement 1 victoire, 2 nuls et une défaite. Voici le détail des rencontres qui se sont déroulées ce dimanche :

– David Delabie (TCAM, 1/6) s’impose face à Stéphane Grail (2/6) :   6-7 / 6-0 / 6-3

– Mathias Bisiaux (TCAM, 2/6) s’incline face à David Taillefer (2/6) : 2-6 / 1-6

– Benjamin Lecureux (TCAM, 3 n/6) s’impose face à Stéphane Grolier (2/6) : 0-6 / 7-6/ 6-4

– Florent Devillers (TCAM, 3/6) s’incline face à Laurent Martin (2/6) : 4-6 / 5-7

– Le double David Delabie-Mathias Bisiaux (TCAM) s’impose face à Stéphane Grail-Stéphane Grolier : 6-2 / 6-1

– Le double Florent Devillers-Benjamin Lecureux (TCAM) s’incline face Laurent Martin-David Taillefer : 4-6 / 3-6

Tennis de table : Une jeune cadette et un jeune cadet de l’Amiens Sport Tennis de Table disputaient les finales régionales ce dimanche 25 mai à Amiens. A domicile, les jeunes amiénois Léa HURE et Pierre Philippe NADAU n’ont pas tremblé et se sont qualifiés pour les Finales Nationales ! Elles se dérouleront à Villeneuve-sur-Lot les 28 et 29 juin prochain.

Léa HURE et Pierre Philippe NADAU (ASTT) qualifiés pour les Finales Nationales.
Léa HURE et Pierre Philippe NADAU (ASTT) qualifiés pour les Finales Nationales.

Floorball : Les Hoplites d’Ambiani (U15) se sont imposés 11-2 face à Tourcoing. Ce match comptait pour le Trophée du Nord, que les jeunes Hoplites ont d’ores et déjà remporté mathématiquement.  Le dernier match de la saison aura lieu en juin à Boves.

Football : L’ensemble des résultats concernant les équipes amiénoises sont disponibles sur le site du District de la Somme et de la Ligue de Picardie de Football.

Mais aussi…

Des associations sportives amiénoises étaient également engagées dans des compétitions à l’extérieur :

Escrime : Les Juniors du Cercle d’Escrime Amiens Métropole deviennent Champions de France ! En effet, les Championnats de France Juniors se déroulaient ce week-end à Arras, et les jeunes amiénois décrochent le titre national dans la division Nationale 2 par équipe.

Juniors-CEAM-gazette-sports-amiens
Les Juniors du CEAM, nouveaux Champions de France Nationale 2

Tennis de table : D’autres jeunes de l’Amiens Sport Tennis de Table (ASTT) se sont mis en évidence ce week-end ! En effet, l’équipe Minime de l’ASTT était engagé dans une compétition importante, les Interclubs nationaux (qui réunit les jeunes joueurs des meilleurs clubs français) à Mer (41). Les amiénois ont réalisé une grande performance, en atteignant  la 3ème marche du podium ! Cette équipe de futurs champions est composée de Tristan HERSENT, Léo HERSENT et Ymad HAMDAD, et elle est coachée par Arnaud SELLIER.

Minime-Amiens-Sports-Tennis-Table-gazette-sport-amiens
Les minimes de l’Amiens Sports Tennis de Table et leur coach

Football (F) : Match nul 3-3 pour les féminines de l’Amiens SC (Championnat de France D2) à l’extérieur face à Bischheim (9ème).  Après avoir mené 2-0 puis 3-1, les amiénoises ont du finir le match à 10, suite à des blessures. Elles ont donc cédé en fin de match en se faisant rejoindre au score. Elles perdent une nouvelle place au classement (désormais 5ème) au profit de Rouvroy. Dernier match de la saison dimanche prochain à Amiens, face au leader Algrange.

Football (M) : Pour leur dernier match de la saison, les joueurs de l’Amiens AC ont fait le spectacle ! En déplacement chez l’Entente SSG, les amiénois se sont nettement imposés sur le score de 5-2. Ils finissent donc 8ème du Groupe A de CFA.




  • Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.

    Laisser un commentaire