FOOTBALL : AC Amiens, le contenu ne fait pas le bonheur

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après sa victoire inattendue la semaine passée à Arras, l’AC Amiens a retrouvé ses habitudes ce samedi. Les Picards ont en effet signé un troisième 0-0 en quatre matches à Jean Bouin, face à la JA Drancy. Le coach amiénois Azouz Hamdane, conscient des qualités et des faiblesses de son groupe, se penche désormais sur les rencontres à venir contre des adversaires plus abordables.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Azouz Hamdane veut des attaquants complets

On connaît nos lacunes

On promettait un match très compliqué aux Amiénois confrontés au virtuel potentiel leader de N2, meilleure défense du championnat. Mais ce sont bien eux qui se sont montrés les plus dangereux en première période. Et hormis une frappe captée par Gningue, jamais les Franciliens ne se sont montrés inquiétants. Les attaquants picards se sont néanmoins une nouvelle fois illustrés par leur inefficacité face aux buts, eux qui manquent cruellement de confiance. « On a des occasions nettes en première mi-temps. Quatre situations. On connaît nos lacunes et on essaie de jouer au maximum sur nos qualités », reconnaît le technicien amiénois.

Ils ont un état d’esprit irréprochable

Des qualités bien entendu défensives qu’il recherche tout autant chez ses joueurs offensifs : « Dans notre situation ce sont surtout des attaquants qui défendent. En ce qui me concerne ça n’a pas de prix ». Dans un monde où les entraîneurs recherchent des défenseurs capables de marquer, Azouz Hamdane privilégie lui les attaquants capables de défendre. Il admet cependant que cela altère certainement le jeu offensif de son équipe : « C’est peut-être aussi au préjudice de leur animation offensive mais je n’ai pas d’autres choix que de mettre sur le terrain des joueurs qui savent à la fois défendre et attaquer. Ce sont des joueurs capables de répéter les efforts. Ils ont un état d’esprit irréprochable. Ceux qui sont sur le banc n’ont bien souvent qu’une de ces deux qualités, ils sont surtout bons offensivement ». Pas non plus de grandes solutions de rechange, apparemment donc, pour le coach picard.

L’ACA donne la parole à la défense

On a bien contenu tout ça mais il faut proposer un peu plus et aujourd’hui nous n’en sommes pas capables

Étouffés en seconde période, les Amiénois n’ont eu aucune occasion de remporter le match à l’inverse de Drancy. Heureusement pour les Samariens, la défense a su préserver le bon point du nul. « En seconde mi-temps ils sont venus nous chercher, nous presser, on a eu du mal à sortir. On a toujours un peu d’imprécision technique, ce qui nous porte préjudice. En face on avait une belle équipe qui jouait simple, mettait beaucoup d’impact, défendait en avançant et allait très vite vers l’avant. On a bien contenu tout ça mais il faut proposer un peu plus et aujourd’hui nous n’en sommes pas capables », expliquait l’entraîneur amiénois.

On prend surtout zéro but sur ces trois derniers matches

Azouz Hamdane, malgré le nouveau match sans but de son équipe, est apparu très satisfait de l’opération comptable effectuée sur les trois dernières rencontres : « On prend cinq points sur neuf possibles donc c’est encourageant. Non seulement on prend cinq points mais on prend surtout zéro but sur ces trois derniers matches ». « On a mis du temps mais aujourd’hui on a trouvé un équilibre. On la joue à l’italienne », glissait-il en souriant.

Les prochains duels seront cruciaux

Il faut aller chercher 3-4 victoires

Maintenant projeté sur les rencontres à venir face aux « petites » équipes, le technicien de l’AC Amiens a fixé des objectifs ambitieux à ses joueurs : « Dans ces sept matches (concernant des formations derrières Amiens au classement), il faut aller chercher 3-4 victoires si on veut passer une fin de saison tranquille. Les trois prochaines rencontres sont notamment des matches prioritaires ».

Ce sont même les quatre prochains rendez-vous de l’AC Amiens qui seront capitaux. Les joueurs des quartiers nord affronteront chronologiquement Poissy, Lille, Viry-Châtillon puis Beauvais en quinze jours. Un quatuor face auquel les Picards pourraient bien assurer leur maintien, si seulement ils retrouvaient le chemin des filets.

Esteban NOMINE

Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports

AC Amiens – JA Drancy : 0-0 

Samedi 24 mars, 18h, stade Jean Bouin

Arbitre : Yazid EL MRABET

Avertissements ACA : Tagaye (80′), Matondo (83′)

AC Amiens : Gningue (g.) – Milville, Martinez, Bellaïd (c.), Villier – Kharbouchi, Matondo – Zobiri (Boukhelifa 86′), Dilemfu, Isambart (Tagaye 69′) – Diawara

Remplaçants : Tanfin (g.), Corain, Nzeza, Tagaye (69′), Boukhelifa (86′)

Entraîneur : Azouz Hamdane

À lire aussi >>

FOOTBALL : L’AC Amiens serre le point

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.