FOOTBALL : L’AC Amiens renoue avec le succès

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Que cette victoire fait du bien ! Sept matches sans la moindre victoire : la situation devenait très préoccupante pour l’ACA. Mais les hommes d’Azouz Hamdane ont su se remobiliser pour stopper l’hémorragie à Arras (0-1).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le grand retour

À l’image du match contre Sainte-Geneviève, Amiens marque à Arras juste avant la fin de la première période (44′, 0-1). Mais contrairement à de nombreux autres matches où Amiens avait l’avantage, l’équipe picarde ne l’a pas laissé filer. Même si la première mi-temps n’est pas au goût de l’entraîneur, l’essentiel est pris.

C’est une nouvelle fois sur coup de pied arrêté que l’AC Amiens débloque le compteur. Abdellah Kharbouchi tire le corner et Belkacem Zobiri couronne le tout (0-1, 44ème). Durant la seconde période, les coéquipiers de Kevin Martinez, capitaine remplaçant jusqu’à la fin de suspension d’Habib Bellaïd, ont su conserver leur avance et ne pas concéder d’occasion aux locaux.

« En seconde mi-temps, c’était beaucoup mieux, concède le coach, Azouz Hamdane. L’objectif était surtout de ne pas prendre de but rapidement et ça s’est passé comme on le souhaitait. On savait que le temps allait jouer pour nous vu qu’ils (ndlr : les Arrageois) avaient jouer mercredi, à Lens. Même si on n’a pas beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent, on a fait un match solide et très intéressant sur le plan tactique ».

Mais certainement la plus belle des réussites pour l’AC Amiens fut de ne pas se faire égaliser. La situation a été maîtrisée. « On avait renforcé notre milieu de terrain, j’avais mis des joueurs avec des profils un peu plus défensifs« . Isambart et Tagaye ont donc dû se contenter du banc. « La configuration du match ne prêtait pas à les utiliser, explique l’entraîneur de l’AC Amiens. Pour préserver le score, on s’est appuyé sur notre bonne assise défensive. »

À la 88ème, Diawara part seul au but mais trouvera le poteau. « C’aurait pu être un 2-0 facile. Mais à part ça, il n’y a pas eu d’occas’ de leur part ni de la nôtre. C’était un bon match tactique et une bonne opération. »

L’ACA débloque sa situation

Sur ces sept victoires de la saison, cinq ont été réalisées sur la plus petite des avances : 1 à 0. Expliquant en partie pourquoi l’AC Amiens demeure la moins bonne attaque du groupe C de National 2. Les hommes d’Amiens Nord n’ont, en effet, inscrit que treize buts en 21 matches. Mais ils ont su compenser avec leur principal atout : la défense (deuxième meilleure du groupe avec 16 buts encaissés).

Quand on demande à Azouz Hamdane si cette victoire fait du bien et même si on se doute quelque peu de sa réponse, il nous répond : « Mon Dieu, oui !« , sans hésiter. Surtout dans les conditions dans lesquelles on l’a obtenue, poursuit-il. En face, il y avait une magnifique équipe aux gros atouts offensifs. On a réussi à les contenir, malgré tout ».

Ça y est, l’AC Amiens se débarrasse de son surplace qui lui collait à la peau depuis début décembre. Avec cette victoire, l’équipe comptabilise six points  depuis le début d’année civile et remonte à la neuvième place ! Mais ce succès suffira-t-il à relancer la fin de saison ?

C’est un bonus pour nous !

« J’espère, répond Azouz Hamdane. Maintenant, il nous reste neuf matches. Je leur ai assigné plusieurs objectifs en priorisant certains matches. Ce match-là n’était pas forcément prioritaire. C’est un bonus pour nous ! Il nous reste un certain nombre de points à prendre. Ils connaissent la marche à suivre, ils ont une feuille de route. Maintenant, à eux de jouer. On va essayer de s’appuyer sur notre point fort : l’assise défensive ».

Ce nouveau souffle et cette apparente restructuration feront-ils effet dès lors de la réception de Drancy ?

Camille MARSIGLIA

Crédit photo : Roland Sauval – GazetteSports

Arras FA – AC Amiens : 0-1 (0-1)

Samedi 17 mars, 18h, stade Degouve Brabant

Arbitre : Brendan ROFFET

AC Amiens : Adrien, Milville, Youssoufa, Bellaïd (Diallo, 80ème), Martinez (c.), Diarra, Matondo, Kharbouchi, Zobiri (Villiers, 88ème), Dilemfu, Diawara.

Remplaçants : Diallo, Villiers, Isambart, Tagaye, Gningue

Buteur : Belkacem Zobiri (44ème)

Entraîneur : Azouz Hamdane

À lire aussi >>

FOOTBALL : Une victoire pour relancer l’AC Amiens

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.