Le déplacement à Martigues ne s’était pas passé dans les meilleures conditions. En découlait un premier échec de l’Amiens MVB dans ses tout premiers pas en playoffs (3-1). Mais les hommes d’Ali Nouaour ont su brillamment rebondir. Est-ce le gymnase du Coliseum qui leur a réussi ? Peut-être. En tout cas, première victoire des Aigles dans cette seconde partie de championnat. Et pas des moindres avec ce 3-0 pris face à l’Équipe de France Junior. Cela dit, la chose ne fut pas des plus aisées.

Les Aigles sont passés par toutes les phases

Ce sont les Aigles qui marquent le premier point, immédiatement suivie de l’égalisation du CNVB. La jeunesse et l’abnégation des visiteurs ne furent jamais bien loin dans cette rencontre. À l’image de ce premier set où l’AMVB remporte tous les temps-morts techniques mais parait pris d’assaut et déconcentré à certains moments (11-10, 22-21). Ainsi donc et alors que les Picards étaient toujours parvenus à mener au score, le CNVB usa de sa ténacité pour ne rien lâcher dans un premier set à rallonge finalement remporté par l’équipe locale (29-27).

Ce sont les Franciliens qui prennent les cinq premiers points du second set (0-5) pour finalement se voir récompenser de leur premier temps-mort technique de la rencontre (7-8). Une remobilisation picarde permet aux locaux de remporter le second (16-13) mais ils devront une nouvelle fois batailler au-delà des limites du jeu pour se détacher de leurs adversaires (30-28).

Après une pause de dix minutes, le troisième set sera réglé bien plus aisément (25-10) avec, entre autre, la présence décisive et remarquée de Pavel Mocanu. « Un gars comme Pavel a été intouchable à l’attaque, tient à féliciter Ali Nouaour avant de revenir sur le déroulement du match. Dans le premier set, on est large avec six points d’avance. Ils grattent et, nous, on commence à oublier notre volley-ball. On s’est fait peur.  Nous avons gagné le set mais on a senti une certaine frustration car au début du deuxième, ça craint. Heureusement, on a réussi à se remettre dedans. Mais on a continué à patauger notre volley-ball et on s’est encore fait peur. J’ai profité de la pause pour dire aux joueurs qu’il fallait être un peu plus calme et bien commencé le troisième set. »

Une impatience difficile à maîtriser

On a rempli le job

Avec cette victoire, l’AMVB monte d’un cran dans ce championnat Élite et devient septième des playoffs. « L’essentiel c’est qu’on gagne 3 à 0, ça faisait longtemps. On a les trois points et on récupère la place qu’on avait perdue la semaine dernière. On a rempli le job, » résume le coach des Aigles.

Psychologiquement, cette victoire est importante. Aussi bien pour le championnat qu’avant de partir en Coupe. Pour rappel, Amiens affrontera samedi prochain Illac en finale de Coupe de France amateur au stade Pierre-de-Coubertin. Et Illac a perdu la semaine passée 3 à 1 contre le CNVB… L’AMVB a donc maîtrisé un adversaire que son concurrent du week-end prochain n’a pas réussi à vaincre.

Maintenant, on va au charbon

« Partir en Coupe de France, avec une victoire 3-0 et les trois points : c’est parfait, admet bien volontiers le coach amiénois. On va en Coupe de France un peu plus serein. Nous, on joue sans pression et on va être le « Petit Poucet ». On n’est pas favori, on les (Illac) a joués deux fois et deux fois on a perdu 3 à 0. Maintenant, on va au charbon. C’est une semaine où ça va être la guerre : la guerre à l’entraînement, la guerre samedi prochain. Dès lundi, on verra comment Illac a joué ce week-end pour voir s’ils ont changé de jeu. On va essayer d’aller faire une petite performance là-bas, ce serait bien.« 

Qu’importe le résultat à Paris, la semaine prochaine, Ali Nouaour demeurera fier du parcours de son équipe : « On est finaliste de la Coupe de France et on est dans les playoffs. Pour une équipe en Élite depuis deux saisons, c’est déjà un bilan positif. Avec la petite cerise samedi prochain, ce serait parfait. »

L’équipe de l’Amiens MVB atteindra-t-elle la perfection samedi prochain ?

Camille MARSIGLIA

Crédit photos : Reynald Valleron – GazetteSports

Amiens MVB – Centre National de Volley-Ball Masculin : 3-0 (29-27, 30-28, 25-10)

Samedi 3 mars, 20h, Coliseum

Arbitres : Sylvain GUERTIN, Mickaël BERTHELOT

Amiens MVB : Quadrone, Mbutnga, Krizanovic, Al Jaf, Ndaki Mboulet, Hachemi, Carrat, Sali Hilé, Mocanu, Gendron, Lemere, Valdenaire

Entraîneur : Ali Nouaour

À lire aussi >>

VOLLEY-BALL : L’Amiens MVB joue l’équipe de France junior au Coliseum




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.