VOLLEY-BALL : Timides premiers pas de l’AMVB en playoffs

0
114

Tout ne peut pas toujours réussir. L’Amiens MVB en a fait l’expérience samedi. Sur une excellente lancée depuis 2018 (qualifiés en play-off puis en finale de Coupe de France), les Aigles, qui joueront au Coliseum le week-end prochain, sont tombés sur plus forts qu’eux, à Martigues (3-1).

Des conditions pas optimales

Ayant eu plusieurs petits soucis au cours du déplacement, l’Amiens MVB ne se présentait pas dans les Bouches-du-Rhône dans les meilleures conditions. Privé d’Alain Gendron, Romain Lemeré se blesse lors de l’échauffement. Peter Krivanovic a ainsi dû s’improviser au poste de libéro.

« Ce déplacement ne restera pas dans les mémoires, assure Ali Nouaour. La consigne était de se faire plaisir pendant les play-offs et préparer la Coupe de France. Pour le premier match, on est tombé sur la très grosse et qualitative équipe de Martigues qui est formée pour monter en Ligue B, je le rappelle ».

Martigues, premier de sa poule lors de la première phase, avait pris connaissance de l’échec d’Illac au Centre National de Volley-Ball (3-1) qui jouait à 17h. Les Martégaux voulaient profiter de l’échec d’Illac pour s’emparer de la première place du classement. « Avec trois points, ils savaient qu’ils repasseraient en tête. Là-dessus ils ont rempli leur contrat », admet le coach. Martigues, qui, contre Illac justement, se faisait éliminer en demi-finale de Coupe de France et n’a donc plus que le championnat à se préoccuper. « Ils l’avaient amer, stipule Ali Nouaour. Ils pensaient nous rencontrer le 10 mars ».

Martigues au-dessus

Avec une équipe démembrée, des hôtes revanchards et structurés à la manière de professionnels, les Amiénois ont donc fait comme ils ont pu. Même s’ils l’ont perdu, le premier set était pourtant bien parti pour l’AMVB. « On part bien avec 3 à 0 mais on se fait contrer. Ils prennent la main et vu qu’ils ont des machines au service, on prend très cher en réception. » Ceci entraînant cela, les Aigles concèdent le premier set des play-offs 25 à 12.

J’étais content de la réaction d’orgueil de mes joueurs

Puis les consignes ont su être respectées lors de la deuxième manche (19-25). « On a commencé à les gêner en réception puis au service. Dès le premier point, on a mené de bout en bout. J’étais content de la réaction d’orgueil de mes joueurs ». Martigues se sentant piqué au vif, réagit et ne concédera plus rien (25-14, 25-15). « De temps en temps, on s’est contenté d’être un peu spectateur même si c’était un match compliqué à vivre sur tous les points de vues. Il y a des bonnes phases de jeu mais il faut que ses phases durent sur 25 points et ça on n’a pas su faire ».

Réagir pour se rassurer

25-12, 25-14, 25-15… Les Amiénois se sont faits corriger d’une manière à laquelle ils ne nous avaient pas habitués lors de la première phase. Inquiétant ?

Il y a une espèce de frustration mais on prend un set à Martigues

Le coach de l’Amiens MVB répond : « Le résultat paraît compliqué mais il y a eu des bons passages, des belles petites choses. J’ai pu donner un petit peu de temps à tout le monde. Nous devons rester sur les très bons passages qu’on a eus. Il y avait un truc à faire mais à ce niveau-là et face à une structure pro, c’est dur de rivaliser. Il y a une espèce de frustration mais on prend un set à Martigues », se contente Ali Nouaour.

Tout en continuant à profiter des play-offs, l’AMVB ne doit plus concéder trop de matches tandis que l’équipe s’embourbe à la dernière place du tableau. Elle va justement affronter samedi prochain l’avant-dernier : le CNVB. « L’objectif c’est de faire une perf contre le CNVB pour se préparer pour la Coupe. Il ne faut pas qu’on arrive là-bas avec un enchaînement de défaites« . Dans les dires du coach, on sent bien que le 10 mars au stade Pierre-de-Courbertin occupe les esprits plus que jamais.

Camille MARSIGLIA

Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports

Martigues Volley-Ball – Amiens MVB : 3-1 (25-12, 19-25, 25-14, 25-15)

Samedi 24 février, 20h, salle Julien Olive

Arbitres : Claudiu STAN, Guillaume ASSOGBA KOKOU

Amiens MVB : Quadrone, Mbutnga, Krizanovic, Ndaki Mboulet, Hachemi, Carrat, Sali Hilé, Mocanu, Lemere, Valdenaire

Entraîneur Amiens MVB : Ali Nouaour

À lire aussi >>

VOLLEY-BALL : L’Amiens MVB voudrait marquer les esprits




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.