FOOTBALL : Un bilan mitigé pour l’AC Amiens

Ⓒ Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’AC Amiens reprend l’année par un nul en Corse. En se déplaçant chez les dixièmes du classement, l’équipe picarde avait les meilleures intentions. Azouz Hamdane nous disait que l’équipe, bien reposée pendant la pause, souhaitait repartir du bon pied en prenant exemple sur les erreurs passées pour mieux rebondir. Leurs deux derniers résultats s’étaient soldés par des échecs 1 à 0. Cette fois, ils repartent avec un point en poche. De toute évidence, ce sera du « doucement mais sûrement » pour l’ACA.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une mi-temps chacun

« Sur la première mi-temps, ils étaient au-delà de mes espérances, assure Azouz Hamdane. Elle était vraiment très aboutie dans la maîtrise du jeu et l’utilisation du ballon. Nous étions costauds défensivement en ne concédant pas d’occasion« .

Alors qu’à la demi-heure de jeu, Milville sortait pour un problème au talon, Okan Bodur ouvre le score à la 41ème minute. L’AC Amiens marque ainsi son premier but depuis le 2 décembre face à Reims (1-0). Mais Furiani n’en restera pas là et égalise à la 59ème sur un coup de pied arrêté à l’heure de jeu.

« Malheureusement, la deuxième période reste en travers de la gorge, déplore le coach picard. Je ne comprends pas comment ça a pu arriver. Je pense qu’ils ont essayé de maintenir le score alors que ce n’est pas du tout ce qu’on avait prévu de faire. Gros souci de concentration dans cette équipe. C’est difficile à accepter« .

Les Amiénois ont rencontré à peu près la même équipe qu’à l’aller mais plus confiante avec l’avantage d’être chez elle. « Elle compte surtout sur des victoires à domicile et c’est plutôt bien d’avoir contrarié cet objectif« .

Des scénarios qui se répètent

Comme cela s’était déjà vérifié, l’AC Amiens a du mal réagir lorsqu’elle prend un but. Mais Azouz Hamdane va plus loin dans le raisonnement : « Quand on prend ou quand on marque, on n’arrive pas à maintenir notre niveau de jeu. Quand on marque, on essaie de garder ce but au lieu de continuer à jouer et quand on est mené, on plonge un petit peu et on n’arrive pas à réagir.« 

Ce fait pourrait être lié à un autre constat déjà établi en première partie de saison : celui que l’AC Amiens ne joue que pendant une mi-temps. Parfois, il s’agit de la première et parfois des 45èmes dernières minutes. Samedi, la première mi-temps fut à l’avantage des Picards, concrétisée par un but avant la pause. Ayant « fait le job », les Picards se confortent sur leurs acquis et relâchent la pression. Mauvaise décision puisqu’une égalisation s’en solde.

Je reste sur ma faim

« Ce fut un match très simple avec une mi-temps chacun. Le match nul est très logique, équitable. C’est de notre faute, on aurait dû marquer plus de buts. On manque des occasions, eux aussi. Toujours pareil, on a manqué de confiance. Je reste sur ma faim parce qu’on est capable de faire de très bonnes choses mais sur trop peu de temps alors forcément, on reste à l’affût des offensives adverses. C’est surtout mental, parce que de la qualité, il y en a. Peut-être vont-ils se lâcher un petit peu quand on sera mieux dans le classement. Je suis sûr que c’est par le jeu qu’on grappillera des points. La première mi-temps était bonne, il n’y a pas de raison que ça ne soit pas pareil pour les matches à venir.« 

Les jeunes apportent satisfaction

Privé de Sagouti, Zobiri et Diawara, Azouz Hamdane avait fait le choix de partir avec un groupe plus jeune qu’à l’accoutumée.

Ça a été très encourageant pour eux

« Les jeunes sont là où on les attend. J’avais demandé de la générosité dans les courses et de la rigueur sur le plan défensif, ils l’ont respecté. Du moins, sur la première mi-temps. Ça s’explique contrairement aux joueurs un peu plus expérimentés qui eux ne sont pas au niveau où je les attends. Les jeunes demandent de la patience et je vais l’être sans aucun souci. Ça a été très encourageant pour eux et je suis content que l’un d’entre eux ait validé ça en marquant. J’espère que ça va continuer comme ça.« 

Le coach fait évidemment référence à Okan Bodur, auteur du but de ce samedi mais aussi à Nzeza ou encore Corain, entré dans le dernier quart d’heure de jeu. Même s’il s’avoue content de leur travail, Azouz Hamdane préfère se montrer pragmatique.

« Maintenant, il ne faut pas s’endormir et continuer à progresser car à ce niveau-là c’est une éternelle remise en cause« .

Ce point supplémentaire fait passer l’AC Amiens à 21 points tout en conservant sa septième place au classement. Cela dit, il faut garder à l’esprit que de nombreuses équipes de la poule ont encore jusqu’à trois matches de retard à rattraper. La semaine prochaine, les Amiénois recevront au stade Jean Bouin l’équipe de Sainte-Geneviève, deuxième de la poule.

Camille MARSIGLIA

Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports

Furiani Agliani AS – AC Amiens : 1-1 (0-1)

Samedi 13 janvier 2018, 18h, stade Erbajolo

Arbitre : Emmanuel ESNEU

Buteur de l’AC Amiens : Bodur (41ème)

Avertissements de l’AC Amiens : Martinez, Diallo

AC Amiens : Adrien, Gningue, Milville, Bellaïd, Martinez, Youssoufa, Kharbouchi, Diallo, Isambart, Bodur, Nzeza, Dilemfu, Corain, Villier, Tagaye

Entraîneur : Azouz Hamdane

À lire aussi >>

FOOTBALL : L’AC Amiens espère repartir du bon pied

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.