FOOTBALL : L’Amiens SC sauvé des eaux !

Ⓒ joie but amiens
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son ultime rencontre à l’extérieur avant la trêve internationale, l’Amiens SC n’a pas pu faire mieux qu’un match nul sur le terrain détrempé de Montpellier (1-1). Grâce à ce troisième match de championnat sans défaite, les Amiénois se maintiennent en dehors de la zone rouge. Surtout, ils ont assuré l’essentiel au terme d’une soirée bien arrosée et longtemps très peu animée.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un sublime but d’Avelar

Après être resté six mois sans concéder le moindre match nul, l’Amiens SC a enchaîné une deuxième rencontre ponctuée par un score de parité. Si l’orage a longtemps grondé dans le ciel montpelliérain, aucune des deux équipes ne donnait le sentiment de pouvoir transformer le tonnerre en un éclair de génie. Il aura finalement fallu attendre le dernier quart d’heure, et notamment un but venu du ciel, pour que la rencontre s’emballe enfin. Entré en cours de jeu, Sio pensait faire basculer un match fermé et longtemps avare en occasions.

Lancé dans le dos de la défense picarde, l’ancien Rennais remportait son duel avec Gurtner d’un petit ballon piqué parfaitement dosé (1-0, 82). Timides sur le plan offensif, les visiteurs faisaient preuve d’un réalisme à toute épreuve en concrétisant leur seule tentative cadrée de la rencontre. Mais quelle tentative ! A la suite d’un corner, Avelar plaçait un ciseau retourné qui laissait sur place Lecomte (1-1, 89e). Avant ça ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent. Si la première période s’avérait équilibrée, aucune des deux équipes ne parvenait à trouver le cadre.

Aucun tir cadré

Mieux entré dans son match, Montpellier pensait ouvrir le score par l’intermédiaire de Camara. Bien servi par Mukiele, l’attaquant héraultais reprenait victorieusement le ballon au premier poteau mais son but était logiquement refusé pour une position de hors-jeu (14e). Amiens répondait timidement avec une reprise en première intention de Kakuta qui ne trouvait pas le cadre (21e). Celle de Konaté, sur un centre lointain d’Avelar, manquait de peu de tromper le gardien Montpellier, sauvé par son poteau (27e). Dérangés par la pluie, les vingt-deux acteurs enchaînaient les erreurs techniques et ne cadraient pas le moindre tir en première période.

Et cela ne s’arrangeait guère au retour des vestiaires. Décalé par Kakuta, Gakpé s’essayait seul et expédiait son tir dans le ciel très chargé de la Mosson (55e). A l’exception de cette occasion, Amiens ne parvenait plus à ressortir et prenait le risque de subir un assaut décisif des locaux. Et il ne s’en fallait de peu pour que Camara débloque la situation. Seul aux six mètres, le Sénégalais se heurtait à un Gurtner héroïque (81e). Et même si ce dernier ne pouvait rien face à Sio, quelques instants plus tard, Avelar sortait finalement de sa boîte pour arracher un précieux point.

Bien que la forme laisse à désirer, Amiens a finalement fait la bonne opération de la journée. Grâce à la victoire de Troyes contre Strasbourg, le bizut est certain de passer la trêve au chaud. Seizième avec un match en retard, l’ASC est plus que jamais dans les clous du maintien.

Romain PECHON

Crédits photo : Richard Gosselin – PanoramiC

Montpellier HSC – Amiens SC : 1-1 (0-0)

12ème journée de Ligue 1

Stade de la Mosson, Montpellier

Affluence : 10 149 spectateurs

Arbitre : M. Jochem

Buts : Sio (82e) pour Montpellier ; Avelar (89e) pour l’Amiens SC.

Avertissements : Mukiele (70e), Mendes (90e) pour Montpellier ; Adenon (85e) pour l’Amiens SC.

Montpellier HSC : Lecomte – Mendes, Hilton (c.), Congré – Mukiele, Lasne, Skiri, Sessegnon (Sambia, 79e), Poaty (Aguilar, 58e) – Camara, Mbenza (Sio, 71e).

Remplaçants : Pionnier (g.), Aguilar, Dolly, Sambia, Ikone, Ninga, Sio.

Entraîneur : Michel Der Zakarian

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Avelar – Ngosso (c.), Zungu – Gakpé (Cornette, 72e), Kakuta, Manzala (Koïta, 84e), Konaté.

Remplaçants : Bouet (g.), Ielsch, Cissokho, Baradji, Bourgaud, Cornette, Koïta.

Entraîneur : Christophe Pelissier

A lire aussi >>

FOOTBALL – Issa Cissokho : « Montpellier est favori mais… »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.