Toulouse or to win

Après une trêve internationale polluée par des considérations extra-sportives, l’Amiens SC retrouve le chemin de la compétition contre Toulouse, ce samedi. Un déplacement périlleux face à une formation également en quête de points.

Retour à la Licorne en novembre ? 

Avec la délocalisation au Havre de la rencontre Amiens-Bordeaux (10ème journée de Ligue 1), les Amiénois abordent une série de cinq matches « à l’extérieur » (dont un match de coupe de la Ligue) au goût de Christophe Pelissier. « La semaine prochaine, on ne pourra pas jouer chez nous, je considère cela comme un match à l’extérieur. On jouera au Havre un match sur terrain neutre mais il faut l’accepter et comprendre la Ligue qui ne peut pas prendre le moindre risque, concède-t-il. On ne va pas se lamenter, cela peut être un danger mais on va prendre cette décision comme une source de motivation. » Alors que certains considèrent que le sort s’acharne contre l’Amiens SC, le technicien samarien refuse de s’apitoyer sur son sort : « Au niveau du sportif, nous n’allons pas faire les pleureuses. La réussite viendra d’un collectif fort et qui doit être au-dessus de tout ça. »

Un collectif qui a été pointé du doigt par le journal l’Equipe, à l’origine de révélations sur de prétendues dissensions au sein du vestiaire amiénois. « Je continue de penser que 32 joueurs dans un vestiaire c’est beaucoup trop », clame Christophe Pelissier. Et s’il a rapidement procédé à des choix forts en écartant certains joueurs, dont les recrues Jean-Luc Dompé et Sekou Baradji, il doit tout de même laisser sur le carreau une demi-douzaine de joueurs chaque week-end et ainsi gérer les états d’âme de certains. Une problématique liée au quotidien d’un entraîneur de premier rang, mais qui représente tout de même une contrainte supplémentaire dont il se serait bien passé. D’autant que Christophe Pelissier n’a jamais pu aligner le même onze de départ depuis le début de la saison. Et ce ne sera toujours pas le cas à Toulouse où Thomas Monconduit, suspendu, manquera à l’appel.

FOOTBALL : Le groupe de Toulouse pour affronter l’Amiens SC

Redonner une bonne image

Néanmoins, la rencontre contre Toulouse représente un bon bol d’air pour la formation amiénoise, et ce à bien des égards. « C’est vrai que j’avais noté cette date quand le calendrier est sorti. Nous allons reparler football, ce qui n’était pas le cas depuis quinze jours. C’est en effet notre souhait au niveau des joueurs et du staff, souffle Pelissier. On s’était un peu éloigné du terrain, nous voulons redonner une image positive du club en montrant nos qualités. Quand on parle du club négativement, cela impacte toujours le vestiaire. » Un vestiaire qui aurait bien besoin d’une victoire pour retrouver de la sérénité et de la confiance. Une situation à laquelle Toulouse, en quête d’une victoire depuis fin août, est également confrontée.

« Toulouse est une équipe qui, un peu comme Rennes et Lille, a plus ou moins raté son début de saison, reconnaît Pelissier. Elle possède un gros potentiel pour pouvoir jouer dans la première partie de tableau. Samedi, il faudra être performant pour s’opposer à cet adversaire. » Remplaçant contre Lille, Dibassy – qui retrouvera une place de titulaire à Toulouse – compte bien profiter de ce match pour relancer la machine et ne pas voir la zone rouge inexorablement se rapprocher. « Nous y allons avec l’espoir de ramener quelque chose. Nous restions sur une bonne série avant d’être stoppés par Caen (ndlr : Amiens s’était aussi incliné contre Marseille, 0-2). Nous espérons donc nous relancer. Certes, nous sommes le Petit Poucet mais nous avons une marge de progression même si nous devrons batailler toute la saison pour nous maintenir. »

Romain PECHON (avec L.H.)

Toulouse FC – Amiens SC

9ème journée de Ligue 1

Samedi 14 octobre, 20 heures

Stadium, Toulouse

Arbitre : M. Letexier

Toulouse FC : Lafont – Amian, Diop (c.), Jullien, Moubandjé – Jean, Blin, Imbula, Somalia  – Toivonen, Delort.

Remplaçants : Goicoechea (g.), Michelin, Yago, Sylla, Cahuzac, Sangaré, Bodiger, Sanogo.

Absents : Durmaz, Gradel (blessés).

Entraîneur : Pascal Dupraz

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Gouano, Adenon, Dibassy – Zungu, Ngosso (c.) – Gakpé, Kakuta, Manzala (ou Avelar) – Konaté

Remplaçants : (à choisir parmi) Bouet (g.), Cissokho, Bodmer, Ielsch, Avelar (ou Manzala), Traoré, Bourgaud.

Absents : Monconduit (suspendu) ; Charrier, Fofana (blessés) ; Adiceam (g.), Banaziak (g.), Baradji, Cornette, Dekoke, Dompé, Koïta, Labeau, Talal (choix de l’entraîneur).

Entraîneur : Christophe Pelissier

A lire aussi >>

FOOTBALL : Le groupe de l’Amiens SC pour affronter Toulouse

Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.