FOOTBALL : Une qualification durement acquise pour l’AC Amiens

0
45
Crédit photo : Roland Sauval - Gazette Sports

Une qualification durement acquise pour l’AC Amiens

Les Amiénois enchaînent les victoires depuis trois semaines. En effet, pour leur premier match en coupe, ils écrasaient nettement Beauvais (8-0). Puis, la semaine dernière, ils repartaient sur de bonnes bases en championnat face à Poissy (1-0). Et enfin, hier, ils remportaient leur duel à Escaudain, leur permettant d’accéder au sixième tour de coupe de France.

Des conditions difficiles

« On est tombé sur un terrain impraticable, annonce Azouz Hamdane. Forcément ça favorisait l’équipe qui défendait, car on avait clairement la maîtrise. Mais, plutôt que de passer par un jeu direct, on a préféré tenter de relancer de derrière. On s’est alors mis en difficulté sur des relances et des contrôles mal ajustés. La qualité du terrain ne permettait tout simplement pas la ressortie du ballon par derrière« .

À la mi-temps, les joueurs rentrent aux vestiaires avec le score de 0-0. « Je leur ai demandé de réfléchir un petit peu. De regarder les conditions du jeu et d’adapter la réponse tactique appropriée« . Ils écoutent les conseils de leur coach et adoptent un comportement plus direct qui leur donne raison : Villier ouvre le score sur coup de pied arrêté quelques minutes plus tard (1-0). Après cela, l’ACA manque quatre occasions.

« Ainsi, on reste à la merci de notre adversaire qui ne propose absolument rien dans le jeu. Ils ne font que défendre et lorsqu’ils récupèrent, ils mettent de longs ballons devant qui n’aboutissent à rien« . Pourtant, sur une erreur bête de l’ACA, Escaudain égalise après un coup franc en leur faveur. « Ils mettent un but venu de nulle part mais quand on mène 1-0, on est soumis à ce genre de situation« .

L’ACA a « mérité » d’aller jusqu’aux tirs au but

Après cela, les Picards, même s’ils maîtrisent le match, ne parviennent pas à reprendre l’avantage. Ni dans le temps règlementaire ni durant les prolongations. « On avait onze guerriers, en face. Ils nous ont marché dessus et nous ont bougés. On n’a pas su répondre« . Vient alors la fameuse épreuve des tirs aux buts. Une fois encore, ce sera très serré.

« Ils nous ont poussés jusqu’aux tirs au but. C’était mérité vu qu’on n’a pas forcément proposé quoique ce soit pour ne pas y aller« .
Face au but, Matondo, Milville, Diawara, Martinez et Chemin ont fait le boulot. Ils inscrivent alors les cinq buts requis tandis qu’Adrien fait un arrêt et permet à son équipe de passer au tour suivant.

Objectif (durement) atteint 

Certes, c’est une victoire qui fut bien moins facile à obtenir que celle contre Beauvais (8-0), mais le coach, Azouz Hamdane a toujours été clair sur l’objectif en coupe : « L’idée, c’est de se qualifier, tout le reste est anecdotique, assurait-il, vendredi. Il faut aller se qualifier, n’importe comment, à Escaudain ».

Qu’en pense-t-il maintenant que son équipe a remporté cette rencontre aux tirs au but ?
« La qualification était tout ce qui comptait. Je leur avais dit que s’il fallait aller jusqu’au bout pour y parvenir, on le ferait. C’est ce qui s’est passé et on a fini par y parvenir et il n’y a que ça à retenir. Maintenant, il est vrai que je leur avais énuméré les pièges auxquels ils pouvaient être confrontés. Je n’ai pas l’impression qu’ils m’aient cru. À l’avenir, j’espère qu’ils me croiront sur parole« .

L’an dernier, pour le 5ème tour de coupe, l’AC Amiens était allée jusqu’aux tirs au but également, face à Chantilly. Mais, à la différence, avait perdu (5-3). Une petite progression, certes, mais une progression, tout de même.

Camille MARSIGLIA

Escaudain USF – Amiens AC : (1-1, TAB 4-5)

Arbitre : Roman ROSSINI

AC Amiens : Adrien, Milville, Martinez, Bellaid (cap), Villier – Ba, Diallo, Zobiri, Diawara, Isambart, Tagaye, Chemin

Buteurs : Villier (50′), TAB : Matondo, Milville, Diawara, Martinez, Chemin.

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’AC Amiens assure l’essentiel !

Crédits photo : Roland Sauval – Gazette Sports




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.