NAUTISME : Le rendez-vous des amoureux des sports de nature

(le 10 et 11 juin : Parc Saint-Pierre à Amiens)

Habituellement, la conférence de presse au cours de laquelle Marcel Glavieux le président du CDOS et son vice-président François Joliveau présentaient la Fête du Nautisme et des Sports de Nature, se déroulait dans la maison Jules Verne à Amiens.

Ce dernier n’a pas été oublié, bien au contraire, mais il fut décidé que cette présentation aurait lieu, cette fois, dans un autre site. 

« Un endroit qui n’est pas du tout anodin » soulignait du reste François Joliveau. C’est en effet le Sport Nautique d’Amiens qui servait de cadre à cette présentation. Plus ancien club d’Amiens, puisque créé en 1866, le SN Amiens a conservé une grande vitalité et il se targue de posséder des jeunes espoirs de qualité. Des rameurs et rameuses qui espèrent imiter Xavier Philipe qui participa aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.

Dans son introduction, Marcel Glavieux a rappelé que c’était la sixième édition de cette Fête du Nautisme et des Sports de Nature.

« Après une première expérience à Cayeux, nous nous sommes installés dans le Parc Saint-Pierre qui est un cadre prestigieux. Notre but est de pérenniser cette manifestation et de faire en sorte qu’elle dure ».

Le président a insisté sur cette vie associative qui est le trait d’union entre tous ceux qui participent à cette Fête le samedi 10 et dimanche 11 juin.

François Joliveau a remercié Amiens-Métropole pour son aide logistique, mais aussi le Département.

« Cette manifestation permet aux comités départementaux de se rassembler. Les activités sont diverses puisqu’elles vont se pratiquer sur terre, dans l’eau et même en l’air.

« Mais ce que nous souhaitons avant tout, c’est que le public qui va nous rendre visite durant ces deux jours ne soit pas passif, mais actif ».

Parmi les nouveautés, nous aurons les Amis du Fleuve spécialisés dans la navigation de plaisance.

Dans ce Parc, le public pourra aller à la découverte d’une vingtaine de stands, mais aussi se familiariser avec l’aviron, le canoë, la pêche sans oublier la présence des chiens sauveteurs « Terre-Neuve ». 

Samedi 10 juin

14 heures : ouverture au public

17 heures : inauguration officielle

Dimanche 11 juin

10 heures :ouverture du village

10 à 17 heures : animations nautiques sur le plan d’eau, animations terrestres sur le village Exposants.

Lionel Herbet 




  • Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.