Les ressentis d’un Champion du monde

Comme évoqué en début de semaine dernière, nous avons signalé les titres de Champions du Monde de deux pilotes amiénois de l’aéro-club de Picardie d’Amiens Métropole.

Avec Louis Bouderlique qui s’est lui imposé à Kaunas en Lituanie au vol à voile, et Loïc Lovicourt qui, à Rodam en Pologne, se sacre dans la discipline de la voltige aérienne en classe advanced. Pour en savoir un peu plus, Loïc nous fait le plaisir de répondre aux questions de GazetteSports sur son parcours et ses ressentis.

6900efda-25b8-40e4-a6aa-43ab352be6a2
Loïc Lovicourt, Champion du monde et amiénois !

Avant cela, voici une présentation brève de son sport :

La voltige aérienne de compétition est un sport mécanique de démonstration qui, sous certains aspects et pour une meilleure compréhension peut s’apparenter au patinage artistique. Les pilotes présentent un programme composé d’une dizaine de figures à un panel de juges, qui attribuent pour chaque figure une note sur 10.
On distingue deux types de programme :
– Les « connus-libres », que les pilotes composent eux-mêmes et sur lesquels ils peuvent s’entraîner en amont des compétitions.
– Les « inconnus », qui ne leurs sont communiqués que la veille du vol et sur lesquels ils peuvent s’entrainer avant de les présenter.
A noter que la France est un pays historiquement leader au niveau international !

Gazettesports : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Loïc Lovicourt : Je pratique la voltige aérienne depuis 10 ans. En 2006, j’ai débuté la compétition au sein de l’association Réunion Voltige/Corse Voltige. J’ai ensuite rejoint l’équipe d’Amiens Voltige avec laquelle j’ai poursuivi mon ascension des niveaux de compétition jusqu’à rejoindre l’équipe de France advanced.
-> Son palmarès en fin d’article.

Gazettesports : Comment s’est déroulée votre course ?
Loïc Lovicourt :
La compétition s’est déroulée sur trois vols. Le premier (programme connu-libre) a été bon sans être exceptionnel (14ème). Les deux autres programmes (les inconnus) m’ont permis de combler mon retard, je termine 1er sur le programme 2 et 4ème sur le programme 3. Le quatrième vol n’a pu se faire à cause de la mauvaise météo qui a considérablement perturbé la compétition.


Gazettesports : Quels sont les ressentis de votre course ?
Loïc Lovicourt :
Je suis toujours assez incrédule, j’ai du mal à réaliser…
Il y a eu beaucoup de rebondissements, je dois ma victoire à ma régularité et à l’absence d’erreur dans mes vols. Beaucoup de compétiteurs étaient des potentiels prétendants au titre. En Equipe de France, tous les pilotes pouvaient viser la première place, en particulier Romain Vienne qui termine 2ème.
Au final, je suis heureux, très heureux d’avoir remporté ce titre en individuel et le titre par équipe avec Romain Vienne donc, Benoît Faict et Emmanuel Foulon notre team manager qui est aussi instructeur voltige à l’Aéroclub de Picardie Amiens Métropole.

Merci Loïc pour tes réponses. Encore toutes nos félicitations pour ton titre de Champion du monde et très bonne continuation !

Flora BOVE

Palmarès :

2009 :
3ème de la Coupe Nord – Promotion
vainqueur du Challenge Picard

2010 :
12ème du championnat de France – National Biplace
Vainqueur du Challenge Picard

2011 :
5ème du championnat de France- national Biplace
Champion de France par équipe Biplace

2012 :
5ème du championnat de France – Advanced
4ème de la Coupe de France – Advanced

2013 :
Vice-champion de l’Open de France – Advanced
2nd du Challenge Mudry

2014 :
Vainqueur du challenge Mudry – Monoplace
4ème du Championnat de France – Advanced
3ème de l’Open de France – Advanced
12ème du Championnat du Monde – Advanced

2015 :
Vice-champion de France – Excellence
Championnat d’Europe – Advanced
8ème au classement général
Double médaillé aux programmes « inconnus »

2016 :
3ème des championnats de France catégorie Advanced
Champion du Monde Advanced en individuel et par équipe

99bf8e48-4aed-4ff3-8efb-009ac7f8a76c

 




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.