J.O : Symboles, comparaisons et fraternité

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Symboles, comparaisons et fraternité

Voilà une journée qui nous réconcilie avec le Sport de haut-niveau. Cette journée a été celle des comparaisons, des symboles et de la fraternité.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Comparaison en effet pour ce qui concerne Usain BOLT, le plus grand sprinter de tous les temps mais qui tient absolument à se faire une place dans le Gotha du Sport. Usain Bolt n’y va pas par quatre chemins.  Il se situe au niveau du grand Pelé et du super grand Ali.

La comparaison est osée évidemment mais à notre humble avis, Bolt n’arrive pas à la cheville de Mohamed Ali dont l’image a nettement dépassé le cadre du sport. Ne serait-ce que par son engagement politique, son refus d’aller combattre au Vietnam. Quant à Pelé, il est évidemment imbattable au niveau du football même si son image a été un peu écornée ces derniers temps quand il a refusé d’être le dernier porteur de la flamme olympique à Rio, voici quinze jours.

Symbole avec la belle histoire de la famille Merckx. Eddy Merckx le plus grand cycliste de tous les temps, pas très éloigné du reste d’Ali et de Pelé, revient à la une à Rio. Pourquoi ?

Tout simplement parce que son petit fils est devenu champion olympique de … hockey-sur-gazon avec … l’Argentine. Vous voyez que c’est une belle histoire.

Fraternité avec ce spectacle extraordinaire des décathloniens qui, sitôt la dernière épreuve, se congratulent sur la piste. Kevin Mayer le Français médaillé d’argent, a réalisé une super performance en battant le record de France de Plaziat et en talonnant l’immense champion américain Ashton. Ce dernier l’a pris dans ses bras et lui a dit « I love you ».

Belle image encore avec celle de Christophe Lemaitre qui, allongé sur la piste après le 200m, apprend par le grand tableau lumineux qu’il est troisième. Il va donc monter sur le podium aux côtés d’Usain Bolt. Malins aujourd’hui ceux qui ont critiqué ce garçon, entrainé par un Monsieur de 76 ans et que Christophe n’a jamais abandonné.

Le sport c’est cela.

Cela nous autorise à penser que tant qu’il y aura des entraineurs comme celui de Lemaitre, eh bien le sport en dépit du manque de moyens de la part des collectivités, ne sera pas mort.

Lionel Herbet