Une belle compétition au Golf d’Amiens

Du 11 au 16 juillet, le Golf club d’Amiens – situé à Querrieu – organisait une manche du Championnat de France par équipe U16 de première division, le Trophée Jean-Louis Dupont. Même si Amiens (pensionnaire de D2) ne faisait pas partie des 16 meilleurs clubs de France présents lors de cette semaine de compétition, c’est Amiens qui en a obtenu l’organisation (après appel à candidature de la Fédération française de Golf).

La compétition se déroule en deux formats. D’abord en « stroke-play », c’est à dire que tous les coups des participants, 5 par clubs, sont comptabilisés. Mais en revanche seuls les 4 meilleurs score sont conservés. Après cette phase, les 8 meilleurs clubs sont qualifiés pour la phase suivante tandis que les 8 autres se battent en barrage pour leurs maintiens en première division.

Puis en deuxième phase, lors du week-end, tout cela se joue en « match-play », les partie se sont jouées trou par trou ou manche par manche. L’équipe avec le moins de coup remporte le trou et donc un point. Le club avec le plus de point remporte le match et se qualifie soit en quart de finale, demi-finale et finale.

« On a eu de très bonnes surprises, le parcours est très bien entretenu depuis nos derniers passages à Amiens. L’accueil est super, c’est rare d’avoir une aussi bonne organisation », témoigne l’une des bénévoles de la FFG – Fédération Française de Golf.

La finale de cette semaine a été remportée par Cannes – Mougins face à Bussy.

Francis LETOCART

1_bussy
L’équipe de Bussy. Crédit photo : Golf d’Amiens