Un Coliseum qui « Faites du sport »

Ce samedi, le sport était en fête au Coliseum. Sous le nom « Faites du sport », l’invitation était donnée à tous les amiénois de venir, gratuitement, s’initier aux sports de la métropole. Autant dire, un large choix ! Cet événement organisé par l’Office des Sport d’Amiens Métropole et Amiens Métropole était animé par Dimitri Durier.

faites du sports 2016 0155 - gazettesports - leandre leber
Dimitri Durier, speaker de « Faites du sport ». Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports

A l’entrée du Coliseum, sur la rue Caumartin, les stands annonçaient déjà un beau panel de sport. D’abord attirés par le rink des Hoplites d’Ambiani au Floorball et accueillis par l’OSAM puis notre stand (Gazettesports), les amiénois apercevaient au loin une belle journée sportive. Sur les pavés de la rue, chacun pouvait s’initier aux Echecs (Echiquier amiénois), au BMX/vélo (UFOLEP 80), au Roller Skating (UFOLEP 80), au Tennis (TCAM, Dreuil tennis, AAC, ASPTT Tennis), Golf (Golf Club d’Amiens et Golf Club Salouël)… Et pouvait également découvrir les stands du Food Truck Amiens Santé, des Messagers du tri, de Picardie en Forme, et de l’ADPC Somme.

faites du sports 2016 0239 - gazettesports - leandre leber
Guillaume Duflot s’est également initié au Floorball. Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports

Lorsque le temps devenait plus menaçant, les amiénois avaient la possibilité de se réfugier dans le hall. Une fois à l’abri dans le Coliséum, ils poursuivaient leurs parcours sportifs au premier étage pour se prêter aux conseils des éducateurs du Handball (APH) et du Volley-Ball (ALMVB et l’AMVB) en débutant peut être avec Tristan Capet (AMVB). « J’ai apprécié échanger avec les amiénois. C’est vraiment génial de voir le sourire sur le visage des enfants lorsqu’ils essaient mon sport. Ce fut une journée bénéfique pour moi et le volley-ball amiénois qui gagne à être connu ». Tristan proposait des initiations et des matches sur des terrains adaptés à l’âge du pratiquant. « J’ai également eu l’occasion d’aller sur les différents stands, ce qui m’a fait découvrir l’étendue de tous les sports amiénois. »

faites du sports 2016 0020 - gazettesports - leandre leber
Certain ont sué sur les tatamis. Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports

Après avoir acquis les techniques du volley-ball, les amiénois descendaient les marches en direction des patinoires ou des bassins de la piscine. Une piscine qui proposait de l’Aquafitness et Aquagym, de la plongée (Amiens Sub) et des activités ludiques sur les structures gonflables du grand bassin.

faites du sports 2016 0259 - gazettesports - leandre leber
…et des activités ludiques sur la patinoire du Coliseum. Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports

Un peu plus fraichement, dans la petite patinoire se trouvaient les sports de glace tels que le Hockey-sur-Glace (Hockey Club Amiens Somme) et le Patinage ( Patinage Athletic Club). En poursuivant du côté de la grande patinoire, d’autres sports étaient représentés. Nous y trouvions du Badminton (AUC badminton), Aikido (Amiens Aikido, Cercle des Arts Martiaux), Boxe (Amiens Boxing Club, Amiens Multi Boxe), Escrime (Cercle d’Epée Marivaux Amiens Nord, Cercle d’Escrime Amiens Métropole), Fitness (Universal Fitness), Gymnastique (Esclam Gym, Femina Sport), Judo (ASC Judo, Judo Club 80), Kung Fu (Centre de Kung Fu et des Techniques Douces), Tennis de Table (ASTT), Twirling Baton (les Roses bleues), Zumba (Sofy B’Zumba) et de l’Aviron (Sports Nautiques Amiens) à découvrir avec Pierre Godart.

faites du sports 2016 0016 - gazettesports - leandre leber
Le SNA mettait 3 rameurs à disposition. Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports

« Nous avons eu de nombreux participants sur notre stand, aussi bien des jeunes que des moins jeunes. Surtout sur l’après-midi, il y avait de l’attente sur nos 3 rameurs. L’objectif de notre venue, était d’attirer un maximum de licenciés pour la saison prochaine. Mais avant tout, nous avons fait la promotion de nos « stages d’été », ouverts au 11-15 ans, permettant aux futurs pratiquants d’Aviron d’acquérir les bonnes bases pour la saison prochaine et de conforter l’envie de pratiquer ce sport… ». Le SNA, présent également sur la Fête du Nautisme le lendemain au parc St-Pierre, se promet d’être de la partie pour la prochaine édition de « Faites du sport ». « Ce n’est pas le même public que le salon Agora. Cet événement est un meilleur choix pour attirer des licenciés car il se déroule avant le début de saison. »

faites du sports 2016 0193 - gazettesports - leandre leber
Flash’mob sur le parvis du Coliseum. Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports

Une fois le soleil réapparu, les amiénois regagnaient le parvis du Coliseum pour se retrouver dans la foule sur le flash-mob spécial « Faites du sport », donné par l’association Sofy B Zumba. Poursuivant leur aventure sportive du côté du stade Thédié avec de la Pétanque (Dreuil Sport Pétanque) et de l’Athlétisme (US Camon Athlétisme). Pour les amoureux du sport collectif au terrain de football avec Hockey-sur-Gazon (Amiens Sporting club), du Football (ESC Longueau Football, ASC Football) et du Foot US avec les Spartiates d’Amiens.

faites du sports 2016 0410 - gazettesports - leandre leber
Le Hockey-sur-Gazon. Crédit photo : Léandre Leber-Gazettesports

Et enfin, sur le plateau multisports, le Rugby (RCA Rugby), de l’Automobilisme (SARC) et du Crossfit (AETS Project).

Pour beaucoup d’amiénois, c’était leur première participation à « Faites du sport ». Comme cette maman et ses 3 enfants qui ont profité entièrement de cette journée, ayant pratiqués une grande partie des sports proposés. Mais à leur grand regret, la journée n’était pas encore assez longue pour tout essayer. « Nous avons apprécié la diversité des sports et l’ambiance. Nous avons pu découvrir les sports comme l’Escrime et la Boxe. A Chaque fois que nous avons connaissance des événements sportifs sur Amiens, nous tentons d’y participer. »
D’autres passants trouvent également que « Faites du sport est « enrichissant et bien organisé » et « l’occasion de passer un bon moment en famille dans le milieu du sport ».

Quel souffle, quelle énergie, quelle endurance pour ces amiénois qui ont pu s’initier à tous ces sports.

Vous n’avez pas tout pratiqué ? Rien de grave, à l’année prochaine pour vivre le sport ou retrouvez ces sports au salon Agora le 10 septembre.

Flora BOVE




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.