La Fête du Nautisme et des Sports de Nature est lancée

C’est devenu une habitude, le Comité Départemental Olympique et Sportif  donne rendez-vous aux médias et invités à la Maison Jules Verne à Amiens, pour présenter officiellement  la Fête du Nautisme qui a pris le nom de Fête du Nautisme et des Sports de Nature.

Ce qui explique que parmi les disciplines représentées les 11 et 12 juin, dans le Parc Saint Pierre à Amiens, nous avons les sports qui se pratiquent sur l’eau comme l’aviron,  le canoë kayak mais aussi dans les airs tel le Vol libre.

Le grand absent de cette présentation officielle était le président Marcel Glavieux,  victime des inondations qui ont causé beaucoup de dégâts dans les environs de Doullens. Marcel Glavieux a donc laissé le soin à son vice-président François Joliveau de présenter les grandes lignes de ce week-end qui devrait attirer, pourvu que le temps soit de la partie, plusieurs milliers de personnes.

« D’abord, nous ne pourrions pas organiser cette Fête sans le concours d’Amiens-Métropole et de la Direction départementale jeunesse et sports et cohésion sociale, a indiqué François Joliveau. Nous avons décidé d’associer toutes les activités. La nature est forte et variée et pour nous,  il n’y a pas de restriction. Nous sommes allés ces dernières années au Crotoy et à Cayeux mais le Parc Saint Pierre est un choix pratique, humain et technique. Nous voulons amener les gens à participer et permettre aux jeunes de connaitre leurs premières joies avec les sports de l’eau. Des bateaux seront accessibles au public ».

Bref, chacun pourra pratiquer la discipline qui lui fera plaisir. Il est intéressant de noter que toutes les disciplines seront représentées, y compris les pêcheurs dont on sait qu’ils sont eux aussi des amoureux de la nature.
Des stands seront installés dans ce cadre merveilleux qu’est le Parc Saint Pierre.

La route sera à traverser et le public se retrouvera dans les Hortillonnages qui eux aussi, ne voudront pas manquer ce rendez-vous et présenteront une barque de légumes.

Pour lancer vraiment cette Fête du Nautisme et des Sports de Nature, la Maison Jules Verne s’imposait vraiment. D’où cette remarque de M. Sinoquet qui gère cette  Maison « que Jules Verne était beaucoup plus sportif qu’on ne le pense généralement et qu’il était un marin dans l’âme ».

Lionel HERBET

Le programme :

Samedi 11juin

14 heures : Ouverture du site
Découverte de la pratique du canoë et du kayak, de la voile et de la pêche.
15h30 : Démonstration de sauvetage avec des chiens sauveteurs « Terre Neuve ».
16 heures : Conférence sur la bonne conduite sur les sports de nature animée par M. Triplet
16h30 : Départ de la petite compet’kayak
17 heures : visite du village avec les officiels
18 heures : Fermeture du site

Dimanche 12 juin

10 heures : ouverture du site
Toute la journée, découverte de la pratique du canoë,  du kayak et de la voile.
Toutes les activités et démonstrations du samedi seront maintenues.
17 heures : Fermeture du site.

Laisser un commentaire