Dans le cadre des semaines d’informations sur la santé mentale, retrouvez notre troisième article sur le thème «Sport adapté Tous Ensemble».

L’ESCLAM et le handicap mental

Marie-Claude BAUDELET, Présidente et Loyd MATRINGANT, Educateur sportif du club de l’ESCLAM gymnastique, nous accueillent dans le complexe gymnique Jean-Claude DESCAMPS de Longueau afin de nous présenter les activités du club dans le cadre du sport adapté.

Depuis quelques années, l’ESCLAM accompagné par l’OSAM, accueille des personnes en situation de handicap mental (sport adapté). Il est également signataire de la charte «Sport adapté tous ensemble» de l’OSAM.

Loyd nous exprime son envie de faire pratiquer le sport adapté : «J’ai toujours voulu travailler avec un public en situation de handicap. Pour moi être éducateur sportif c’est travailler avec TOUS les publics. Le rapport humain est très important, j’ai vraiment une relation privilégiée et beaucoup d’échange avec eux. Leur handicap ne me bloque pas, au contraire, nous avons beaucoup d’exercices à proposer. Depuis mes 2 années au sein du club, j’ai remarqué une évolution évidente.
En parallèle des activités de sport adapté du club, je travaille avec le CROS  de Picardie (
Comité Régional Olympique et Sportif ) pour réaliser des bilans de condition physique. Un dispositif pour permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques de reprendre une activité physique régulière, adaptée, sécurisante et progressive.»

Les séances «sport adapté» :

Lundi,
De 14h45 à 15h45, 8 adultes avec une déficience intellectuelle du foyer de vie « Aquarelle » de Cagny viennent pratiquer les séances de Loyd.
Ils y pratiquent de la gym d’entretien avec des ballons, élastiques, barres lestées, chaises et évoluent également sur des parcours de motricité afin d’augmenter leur mobilité pour leur vie de tous les jours.

Mardi,
De 14h à 15h, 5 enfants autistes de l’IME «Au fil du temps» de Pont-de-Metz, accompagnés par leurs éducateurs réalisent divers parcours de motricité.

En plus de ses séances spécifiques, l’ESCLAM accueille dans ses cours ouverts à tous d’autres jeunes enfants en situation de handicap.

Le 31 mars prochain, en partenariat avec l’ARIES (Association Rencontre Inter Etablissement Spécialisé), l’ESCLAM proposera une matinée entière sur la découverte d’activités sport adapté qu’il propose. Loyd accueillera 4 établissements pour encadrer les diverses activités.

Tous les ans, les résidants du foyer de vie «Aquarelle» produisent une chorégraphie pour le gala de noël. L’année dernière, le thème de la soirée était sur les séries télés avec «Arnold et Willy». Tous munis de costume, le moment de présentation fut très riche en émotions.

Le club à comme projet de se labelliser «Ensemble soyons sport en Picardie» délivré par la DRJSCS, ainsi leur investissement sur le développement des activités autour du sport adapté sera mis en valeur. Mais pour continuer d’accueillir encore d’avantage de public, le club a besoin de plus d’encadrant pour assurer les séances dans de bonnes conditions.

Flora BOVE

Les autres articles sur le sport adapté :
Femina Sport
Cercle d’Escrime Marivaux Amiens Nord
Journée amiénoise du sport et du handicap




  • Laisser un commentaire