Actu

ESCRIME : L’escrime pour tous

on

L’ESCRIME pour tous

Le Cercle d’Escrime de Marivaux Amiens Nord (CEMAN) signataire de la charte créé par  l’OSAM « Sport adapté tous ensemble »,  accueille depuis 3 ans des personnes en situation de handicap (physique et mental). Christian Lefèvre, responsable du CEMAN et brevet d’état dans la discipline, s’est engagé à ouvrir la pratique de l’escrime pour tout public.

Touché par son expérience personnelle, Christian souhaite le sport pour tous : « Je veux donner la chance aux personnes qui n’en ont pas eu dans leur vie. Je cite l’exemple de mon neveu tétraplégique, suite à un accident en moto, qui nous a quitté il y a peu. Sa souffrance durant ses années, m’a motivé à ce que les personnes en situation de handicap, puissent pratiquer du sport.»

Mercredi dernier, lors de son école d’escrime, le CEMAN a accueilli 8 enfants dont 2 en situation de handicap mental. « Les entrainements se passent bien. Rien n’est perturbé avec la venue deux jeunes enfants en situation de handicap mental, déclare Christian. Leur handicap n’est pas physique donc ils peuvent pratiquer tous les exercices, il faut juste être intentionné et vigilant. Mon but est d’intégrer ses enfants dans mes cours. Nous y effectuons les échauffements, les exercices fondamentaux, les déplacements techniques d’escrime et nous finissons pas les combats… » Ces combats qu’ils  attendent avec impatience pour jouer avec leurs camarades Myriam, Kawthar, Enzo, Valentin, Armand, Eva, tous âgés d’une dizaine d’année.

Les Séances « Sport adapté »

Mardi,
Une séance d’escrime est ouverte à tous de 17h à 18h30. Suivis de l’accueil de 7 jeunes de l’IEM de Sagebien de 18h30 à 20h, avec l’aide de Noémie Plé, qui souhaiterait évoluer en tant qu’éducatrice spécialisée.

Mercredi,
Ecole d’escrime ouverte à tout public de 14h à 16h. En général, 12 jeunes viennent s’initier à l’escrime, dont des enfants en situation de handicap mental.

Rappelons qu’en plus de ses activités proposées lors de l’école d’escrime (7 à 14 ans), le CEMAN a créé une section baby escrime (4-6 ans) qui offre aux tout jeunes la possibilité de découvrir l’escrime avec de beaux sabres en mousses ; ainsi qu’une section Ados-Adultes (+15 ans).

Pour se développer dans les activités de sport adapté, Christian Lefevre a participé à une formation de trois jours spécifique à l’escrime.
Affilié à la fédération française de handisport (handicap physique), le CEMAN souhaiterait faire de même avec la fédération de sport adapté (handicap mental). Mais le coût financier, l’empêche pour le moment de mettre en place ce projet. Le CEMAN est également en phase d’obtenir le label «ensemble soyons sport en Picardie» délivré par la DRJSCS.

Flora BOVE




  • About Leandre Leber

    Photo du profil de Leandre Leber

      Recommended for you