Actu

GYMNASTIQUE : Fémina «Sport adapté»

on

Dans le cadre des semaines d’informations sur la santé mentale, retrouvez notre second article sur le thème « Sport adapté Tous Ensemble ».

Fémina «Sport adapté»

C’est au gymnase du Pigeonnier que Jeanine Miraoui, Présidente de Femina Sport Amiens (FSA), Françoise Deparis, Secrétaire, et Muriel Deparis, Responsable technique, nous accueillent dans leur bureau pour nous présenter les activités du club dans le cadre du sport adapté.

Depuis 2013, FSA accompagné par l’OSAM, s’est engagé à développer des activités envers des personnes en situation de handicap mental (sport adapté) . Il fait partie des clubs signataires de la charte «Sport adapté tous ensemble» de l’OSAM.

Grace au matériel ludique comme les modules pédagogiques de gymnastique, il existe un large choix d’activités à mettre en place avec des personnes en situation de handicap. Christophe DOREMUS, éducateur sportif du club, s’en donne à cœur joie : «J’aime ce public. C’est vraiment très intéressant de travailler avec eux. J’apprends sans cesse. Grace à la confiance qu’ils m’accordent, je remarque à chaque séance une progression, que ce soit sur leur autonomie, leur motricité…»

Les séances « sport adapté » :

Mardi,
De 14h à 15h, Femina sport accueille 8 adultes résidants au Foyer de vie «Clairejoie».

Mercredi,
De 9h30 à 10h30, il propose un parcours de motricité adapté pour les enfants, accompagnés par leur parent ou leur éducateur.
Ensuite de 10h30 à 11h30, 15 résidants du foyer de vie de Camon « Les Alençons », s’initient à la gymnastique.

Vendredi,
De 14h à 15h, FSA accueille un jeune autisme de l’IME de Pont-De-Metz «Au fil du temps». Puis de 15h30 à 16h30, 8 adultes du foyer de vie de Poulainville « Les champs grés».

Le club a également d’autres sections :

– Jardin d’enfant : ouvert pour les tout jeunes de 15 mois à 12 ans
– Baby gym : de 2 ans à 3 ans1/2
– Eveil gymnique : de 4 à 5 ans
– Ecole de gym : de 6 à 8 ans
– Gymnastique Forme loisirs : de 9 ans et plus
– Gymnastique de compétition : de 6 ans et plus
– Gymnastique adulte : de 18 ans et plus.

L’investissement de Femina Sport pour le développement des activités de sport adapté a été reconnu par sa labellisation «Ensemble soyons sport en Picardie» délivré par la DRJSCS.

Son objectif est bien entendu de développer encore ces activités pour les proposer à un plus grand nombre. Il est également d’intégrer des participants au sein des créneaux déjà existants, pour les enfants en situation de handicap lors des séances loisirs voire compétition.

Flora BOVE

femina sport adapté

Christophe DOREMUS encadrant la séance de parcours de motricité. Crédit photo : Flora BOVE-Gazettesports




  • [pro_ad_display_adzone id="32713"]

    About Leandre Leber

      Recommended for you